Contact
dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité, vie étudiante et concours)

Conférence du diplôme "Matériaux d’artistes, questions du temps présent"

Maria João MELO et Tom LEARNER
Nous vous invitons à assister à la conférence de Tom LEARNER (directeur scientifique du Getty Conservation Institute) et Maria João MELO (directrice du patrimoine culturel de l'Université NOVA de Lisbonne @LAQV) , sur le thème de "Matériaux d’artistes – questions du temps présent". Rendez-vous mercredi 3 avril 2024, dans l'amphi Alain Aspect de l'ENS Paris-Saclay.
La table ronde est en anglais. N'oubliez pas de vous inscrire sur Intranet !
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-06-11 20:27:55 2024-06-11 20:27:55 Conférence du diplôme "Matériaux d’artistes, questions du temps présent" Nous vous invitons à assister à la conférence de Tom LEARNER (directeur scientifique du Getty Conservation Institute) et Maria João MELO (directrice du patrimoine culturel de l'Université NOVA de Lisbonne @LAQV) , sur le thème de "Matériaux d’artistes – questions du temps présent". Rendez-vous mercredi 3 avril 2024, dans l'amphi Alain Aspect de l'ENS Paris-Saclay.
La table ronde est en anglais. N'oubliez pas de vous inscrire sur Intranet !
ENS Paris-Saclay - Amphitheatre Alain Aspect ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 3 avril 2024 18:30 à 20:00
Amphi Alain Aspect
Avec Tom LEARNER (directeur scientifique du Getty Conservation Institute) et Maria João MELO (directrice du patrimoine culturel de l'Université NOVA de Lisbonne @LAQV)
Modérateur : Loïc Bertrand
Mode conférence : présentiel et en anglais

L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme. La conférence est réservée aux élèves et personnels de l'ENS Paris-Saclay.

Résumé

Matériaux d’artistes – questions du temps présent

L'étude des matériaux d’artistes fournit des éléments clés pour comprendre les pratiques artistiques du passé, depuis les premiers temps des activités symboliques humaines. Les spécialistes s'intéressent de plus en plus à la diversité des processus artistiques, non seulement pour ce qu'ils nous apprennent sur notre passé, mais aussi pour l'impact de ces réflexions et de ces pratiques sur le temps présent.

Cette conférence du diplôme au format atypique sera l'occasion d'un dialogue entre deux des plus grands spécialistes internationaux des matériaux d'artistes : Tom Learner, directeur scientifique du Getty Conservation Institute à Los Angeles aux États-Unis, et Maria João Melo, professeure à l'université NOVA de Lisbonne et spécialiste de la chimie des pigments et des colorants historiques.

Pourquoi les scientifiques étudient-ils les pratiques picturales contemporaines, beaucoup mieux documentées que celles des périodes antérieures ?
En quoi les procédés mis au point pour produire des pigments et des colorants à l'époque médiévale sont-ils encore importants aujourd'hui, voire constituent-ils un gisement d'informations essentielles à la synthèse de nouveaux composés ?
Sommes-nous en mesure de produire des reconstitutions historiquement exactes de peintures anciennes ? Et surtout, que peut nous apprendre la matérialité sur la créativité humaine dans le domaine artistique ?
Ce ne sont là que quelques-unes des grandes pistes que nous évoquerons lors de cette table ronde unique.

Cet événement est organisé à l’occasion du colloque "La pratique de Robert Delaunay et de ses contemporains", organisé par le laboratoire PPSM de l'ENS Paris-Saclay au Centre Pompidou du 4 au 5 avril 2024.

Biographie

Tom Learner

Tom Learner dirige le département scientifique du Getty Conservation Institute (GCI). Il supervise la recherche scientifique de l'Institut, développe et met en œuvre des projets qui font progresser la pratique de la conservation dans les arts visuels.

Il a été chercheur au GCI de 2007 à 2013, supervisant les initiatives de recherche sur l'art moderne et contemporain, au cours desquelles il a développé un programme de recherche international lié à la conservation des peintures modernes, des plastiques et des sculptures contemporaines en plein air. A
vant son arrivée au GCI, il était chercheur en conservation à la Tate, à Londres, où il a développé les stratégies d'analyse et de recherche du musée pour les matériaux modernes et a dirigé le projet Modern Paints en collaboration avec le GCI et la National Gallery of Art de Washington. Il a été chercheur invité en résidence au GCI en 2001.

Tom Learner est à la fois chimiste et restaurateur. Il est titulaire d'un doctorat en chimie du Birkbeck College de l'université de Londres et d'un diplôme en restauration des peintures de chevalet du Courtauld Institute of Art.

Maria J. Melo

Maria J. Melo est spécialiste de la conservation et professeure titulaire au département de conservation et de restauration (DCR) de la NOVA School of Science and Technology.

Elle est scientifique senior au sein du centre de recherche LAQV-Requimte et à l'Institut d'études médiévales de NOVA, où elle dirige le programme Patrimoine culturel. Après un doctorat en chimie physique (1995), elle a décidé d'appliquer son expertise à la conservation des œuvres d'art, en travaillant pour le Conseil italien de la recherche (1996-1998). De retour au Portugal en 1998, elle participe à la création du DCR. Elle en a été la présidente (2017-2019) et coordonne son programme de doctorat. Elle a participé à 25 projets de recherche, a été la porteuse de 6 d'entre eux.

Elle est auteure de plus de 100 publications dans des revues scientifiques répertoriées dans Web of Science. Elle a supervisé 21 thèses de doctorat soutenues et fait partie du comité éditorial des revues Heritage Science et Dyes and Pigments. Son défi actuel est de renforcer sa recherche interdisciplinaire aux frontières des sciences sociales et naturelles, en promouvant l’implication des publics.