dsve [at] ens-paris-saclay.fr (Direction de la scolarité, vie étudiante et concours)

Antonio Casilli
Conférence du diplôme
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 18:20:41 2024-04-25 18:20:41 Conférence du diplôme sur "D'où vient l'IA? Economie politique d'une technologie globale" Nous vous invitons à assister à la conférence de Antonio Casilli, professeur de sociologie à Télécom Paris sur le thème « D’où vient l’IA? Économie politique d’une technologie globale » le jeudi 29 février 2024 de 18h30 à 20h en présentiel amphi Alain Aspect. Amphi Alain Aspect ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

- Date et heure : jeudi 29 février 2024 de 18h30 à 20h
- Intervenant : Antonio Casilli
- Animateur : Fabien Tarissan
- Mode de conférence : présentiel

L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.

Résumé

Au-delà du Dartmouth College, où la discipline a pris naissance, et de la Silicon Valley, qui concentre les ressources financières et intellectuelles des grandes entreprises technologiques occidentales, où se trouve aujourd'hui l'intelligence artificielle ?

Dans le contexte d'une économie politique mondialisée et d'une vaste division internationale du travail numérique, les flux de données alimentant les modèles d'apprentissage automatique circulent du Sud global vers le Nord.

En s'appuyant sur les observations et les enquêtes conduites dans le cadre des activités du groupe de recherche DiPLab, cette conférence propose une analyse critique des pratiques du capitalisme des plateformes, examinant les liens entre l'IA, le travail et les inégalités mondiales.

Antonio A. Casilli

Antonio A. Casilli est professeur de sociologie à Télécom Paris, grande école composante de l’Institut Polytechnique de Paris et un chercheur de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3).
Il est par ailleurs membre associé du LACI-IIAC (Laboratoire d’Anthropologie Critique Interdisciplinaire, anciennement Centre Edgar Morin), de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris), où il anime depuis 2007 le séminaire Étudier les cultures du numérique.

Depuis 2018, il est faculty fellow au Nexa Center for Internet and Society de l’Université Polytechnique de Turin.
Ses recherches portent principalement sur les usages numériques, le travail et les libertés publiques. Il a mené plusieurs terrains d’enquête internationaux (notamment aux États-Unis, en Chine et au Brésil, Corée du Sud, Bolivie et Cuba).
Depuis 2009, il coordonne des projets de recherche sur les réseaux sociaux en ligne, le travail, la santé et la vie privée. Il s’occupe aussi de méthodologies avancées de la recherche en sciences sociales, notamment de simulations multi-agents.