Conférence du diplôme sur la paléo-biodiversité ancienne
- Date et heure : jeudi 15 janvier 2026 de 18h30 à 20h
- Intervenant : Gilles Escarguel
- Modérateur : Loïc Bertrand
- Mode conférence : hybride (amphithéâtre Alain Aspect + distanciel)
L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.
Les normaliens et normaliens doivent s'inscrire avec leur adresse mail "ens".
Résumé
La vie n’est pas – et n’a jamais été – un long fleuve tranquille !
La Terre et la vie n'existent pas telles que nous les connaissons aujourd'hui de toute éternité. Ainsi, à l’échelle des temps géologiques, l'Histoire de la vie est indissociablement liée, et en grande partie contrôlée par celle, géographique et climatique, de la Terre.
De cette relation au long cours émergent des dynamiques complexes qu’une lecture trop superficielle pourrait suggérer erratiques. Au-delà de cet apparent désordre se dessinent néanmoins des lignes de régularités qui éclairent et précisent les enjeux actuels de biodiversité au sein de l’anthropocène.
De fait, quel(s) futur(s) dessine(nt) les trajectoires de biodiversités passées au regard du monde actuel et de ses possibles futurs ?
Biographie
Gilles Escarguel est Docteur en Paléontologie de l’Université de Montpellier.
Enseignant-chercheur à l'Université Lyon 1 depuis 2000, il en est actuellement Vice-Président en charge de la transition écologique.
Il est également co-responsable du Master de Biologie de l’Université Lyon 1 et de l’École Normale Supérieure de Lyon, et responsable scientifique des fouilles au sein du Géoparc Mondial UNESCO des Causses du Quercy.
Il enseigne à l’Université Lyon 1, ainsi qu’à l’ENS de Lyon, à l’Université Lyon 3 et à l’Université de Dijon.
Gilles Escarguel est auteur à ce jour de près de 140 articles de recherche publiés dans une quarantaine de revues scientifiques internationales. Initialement spécialisé dans l’étude de l’évolution des mammifères, et plus particulièrement des rongeurs, sa recherche s’est élargie au fil du temps.
Elle porte désormais sur l'étude des causes et des conséquences des variations géographiques et temporelles de biodiversité, une discipline appelée la macroécologie.