Conférence du diplôme sur le rapport Nexus de l'IPBES

- Date et heure : mardi 18 novembre 2025 de 18h30 à 20h
- Intervenante : Anne Larigauderie
- Modérateur : Anne Peyroche
- Mode conférence : amphithéâtre Alain Aspect
L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.
Résumé
Biodiversité, eau, alimentation, santé, climat : tout est lié !
Notre alimentation et notre santé dépendent de l’état du climat, de la biodiversité et de l’eau. Ces cinq éléments sont intrinsèquement liés et pourtant souvent pris en compte de manière séparée.
À travers son évaluation dite "Nexus", sortie en décembre 2024, l’IPBES, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, équivalente du GIEC pour la biodiversité et les services écosystémiques, démontre leur importance, les synergies possibles ainsi que les tensions à éviter ou minimiser. En compilant plusieurs milliers d’articles scientifiques et de connaissances autochtones et en explorant des scénarios favorisant l’un ou l’autre des éléments du Nexus, une conclusion se dessine : donner la priorité à la conservation et à la restauration de la Nature est la solution la plus optimale pour protéger l’ensemble des enjeux étudiés (y compris alimentation et santé).
L’intervention présentera l’IPBES et l’interface science-politique dans ses grandes lignes, avant de se focaliser sur les messages clé de l’évaluation "Nexu" concernant les actions à mener par divers acteurs axées vers des solutions intégrées et multisectorielles. Les contextes sociaux et l’importance des questions d’équité et de justice sociale seront également abordés.
Biographie
Anne Larigauderie a occupé des postes de direction à l'interface entre la science et les politiques liées à la biodiversité et au développement durable, et a été à la tête de certaines des organisations internationales les plus influentes dans ce domaine. Elle a joué un rôle de premier plan dans la création de l'IPBES, le "GIEC de la biodiversité", et en a été la première secrétaire exécutive entre 2014 et 2025. Elle a également occupé les fonctions de directrice exécutive de DIVERSITAS, le programme international consacré à la science de la biodiversité, et de responsable de l'environnement au Conseil international pour la science (ISCU).
Anne est titulaire d'un doctorat en sciences végétales et a passé la première partie de sa carrière comme chercheuse scientifique, travaillant sur l'impact du changement climatique sur la biodiversité dans divers écosystèmes (toundra arctique, écosystèmes méditerranéens) sur plusieurs continents. En reconnaissance de ses contributions, elle a reçu plusieurs nombreuses distinctions, notamment : Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur, Officier dans l'Ordre national de la Légion d'honneur et Commandeur dans l'Ordre national du Mérite, décernées par le gouvernement français ; des doctorats honorifiques, notamment ceux des universités de Bergen et d'Oslo. Sous sa direction, l'IPBES a reçu des prix prestigieux, notamment le Prix de la biodiversité de la Fondation Prince Albert II de Monaco (2021), le Prix Gulbenkian pour l'Humanité partagé avec le GIEC (2022) et le Prix Planète Bleue (2024).
Anne a prononcé des centaines de discours devant des publics variés et rédigé des articles scientifiques et des tribunes libres sur la science et la politique de la biodiversité. Elle travaille aujourd'hui comme conseillère indépendante en science et en politique.