Conférence du diplôme sur les ENS
ENS Paris-Saclay - Amphithéâtre Alain Aspect ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
- Date et heure : jeudi 15 février 2024 de 18h30 à 20h
- Intervenant : Jean-Yves Mérindol
- Animateur : Gérald Peyroche
- Mode conférence : amphithéâtre Alain Aspect
L'inscription en ligne est obligatoire pour participer à la conférence via l'Intranet.
Ces informations personnelles sont recueillies uniquement pour suivre et valider votre présence dans le cadre des Conférences du Diplôme.
Résumé
Les écoles normales supérieures de 1789 à nos jours, histoire et missions
L'institution d'écoles normales, c'est-à-dire d'écoles chargées de former de futurs enseignants en leur fournissant des normes pédagogiques, émerge en Allemagne autour de 1770. Elle conduit à la création en 1794 de l'école normale de l'an III qui, bien que n'ayant fonctionné qu'un peu moins d'un an, influence les créations ultérieures d'autres écoles normales, dont les ENS, tant en France qu'à l'étranger.
On présentera ici les dates et décisions clefs de cette longue histoire (de 1794 à nos jours) et les conceptions de la formation des enseignants (et des chercheurs) sous-jacentes, sans oublier certains projets esquissés puis abandonnés.
Pour mieux comprendre ces évolutions, on évoquera d'autres changements, tant ceux qui affectent l'organisation des ministères que ceux qui touchent les autres institutions d'enseignement supérieur, dont les universités. Ce qui donne un éclairage sur les facteurs (débouchés, organisation des études supérieures, nouveaux diplômes, internationalisation) ayant conduit à des modifications dans les missions des ENS.
Jean-Yves Mérindol
Jean-Yves Mérindol est un ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d'Ulm, des universités Paris 7 et Paris 11. Il fut Président de l’ENS Cachan (2009- 2012).
Il est agrégé de mathématiques et docteur en sciences.
Ses travaux de recherche portent sur la géométrie algébrique et l'histoire de l'enseignement supérieur.
Il débute sa carrière à l’Université d’Angers, devient professeur en 1988, puis président de l’université Strasbourg 1 Louis-Pasteur de 1997 à 2002.
Président de la Confédération des universités du Rhin supérieur (2002), il a aussi présidé le consortium Couperin de 1999 à 2003, a été membre du CNESER et est depuis 2002 membre du conseil scientifique et de prospective de l’Observatoire des sciences et des techniques.
De 2005 à 2008 il devient conseiller chargé des questions scolaires, d’enseignement supérieur et de la recherche au cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë. Il dirige ensuite l’ENS Cachan de 2009 à 2012 puis est conseiller enseignement supérieur et recherche à la présidence de la République de mai 2012 à octobre 2013 et préside l'Université Sorbonne Paris Cité de décembre 2013 à septembre 2016.
Entre 1999 et 2001, il est membre du comité d’administration d'Inria, de celui de l’ENA de 2005 à 2009. Il est actuellement membre du conseil d'administration de l'Université Paris-Saclay.