Contact
lebental [at] ens-paris-saclay.fr (Mélanie LEBENTAL)

Conférence : Faire du ciel d’une ville un objet de recherche

Maurice Busset, Paris bombardé. Lumières de la DCA illuminant le ciel de Paris, 1918. Ville de Paris. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Maurice Busset, Paris bombardé. Lumières de la DCA illuminant le ciel de Paris, 1918. Ville de Paris. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.
Le département d'enseignement et de recherche de physique propose une série de conférences de physique fondamentale. Venez assister à la première sur le thème : "Faire du ciel d’une ville un objet de recherche historique" avec Catherine RADTKA du laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S). Elle a lieu au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) mercredi 18 janvier 2023 de 12h15 à 13h15, amphi A1, bâtiment hbar n°625.
Ajouter à mon agenda 2025-05-13 01:30:54 2025-05-13 01:30:54 Conférence : Faire du ciel d’une ville un objet de recherche Le département d'enseignement et de recherche de physique propose une série de conférences de physique fondamentale. Venez assister à la première sur le thème : "Faire du ciel d’une ville un objet de recherche historique" avec Catherine RADTKA du laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S). Elle a lieu au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) mercredi 18 janvier 2023 de 12h15 à 13h15, amphi A1, bâtiment hbar n°625. Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) - Amphi A1, bâtiment hbar n°625. ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFOS PRATIQUES

Date : mercredi 18 janvier 2023 de 12h15 à 13h15
Lieu : Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) - Amphi A1, bâtiment hbar n°625
Intervenante : Catherine RADTKA du laboratoire Histoire des technosciences en société (HT2S)
 

Résumé

Cette conférence présente le projet de recherche "Ciels de Paris : sociohistoire d’un ciel urbain sur le long XXe siècle" soutenu par le programme Émergence(s) de la Ville de Paris, en le replaçant au croisement de plusieurs branches de l’histoire, notamment l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire de l’environnement, l’histoire urbaine ou encore l’histoire de l’architecture.

Elle montre comment des objets ou des questions abordées par ces branches de l’histoire (l’aéronautique, la qualité de l’air, l’éclairage urbain ou encore les immeubles de grande hauteur) servent dans ce projet d’entrées pour construire l’histoire d’un espace partagé mais rarement abordé pour lui-même : le ciel d’une grande ville.
Ce faisant, nous mettrons également en évidence l’intérêt de la prise en compte du ciel dans l’histoire d’une ville et de ses habitants pour réfléchir, dans la longue durée, aux conditions de vie urbaine.