Corps & numérique pour l'éducation

Séminaire Corps & Numérique - Pour l'éducation
Lundi 19 avril 2021, de 9h à 17h
Tout public - Inscription en ligne
Consultez le programme du séminaire
Apprendre "par corps"
Notre société est de plus en plus digitalisée et nos relations aux technologies numériques sont majoritairement passives — nos corps se figent.
Notre relation au monde et aux autres est conditionnée par le corps, ses sens et ses gestes. Et le mouvement est un élément essentiel du processus d’apprentissage : il existe une mémoire du corps et nous apprenons également “par corps” (selon Michel Serres). Les émotions qui nous mettent en mouvement (cf. étymologie latine) sont vecteurs d’apprentissage.
Comment replacer le corps au cœur de l’apprentissage grâce au numérique ?
Journée d'étude
Le 19 avril 2021, designers et chercheur.e.s présenteront leurs travaux de recherche portant sur la création d’interfaces tangibles. Ils.Elles s’appuient sur une multiplicité de supports — papier, textile, impressions numériques, chatbots et applications, afin de repenser de manière sensible nos interactions avec les technologies numériques.
Ces interfaces mobilisent les sens, le mouvement, les gestes et la voix vers de nouvelles formes d’apprentissage incorporé.
Workshop
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d'un workshop d’une semaine au cours duquel les étudiant.e.s seront amené.e.s à imaginer, concevoir, prototyper et évaluer des scenarii pédagogiques favorisant le lien entre le corps et les technologies numériques. Sur la base d’outils de recherche, supports de création (scénario d’expérience pédagogique, technologies & outils d’analyse), les étudiant.e.s seront invité.e.s à se questionner et explorer la création de dispositifs d’interaction tangible pour l’éducation.
Cette journée d'études est organisée dans le cadre de la thèse de Marion Voillot, doctorante en design encadrée par Frédéric Bevilacqua (IRCAM-STMS), Joël Chevrier (CRI, Université de Paris) & Guillian Graves (CRD ENS PAris Saclay / ENSCI Les Ateliers).