crifar [at] lmt.ens-cachan.fr (LMT)

Des composites au classement de Shanghai

Campus TV de l’Université de Talca, au Chili
Ajouter à mon agenda 2024-04-16 14:03:11 2024-04-16 14:03:11 Des composites au classement de Shanghai Federica Daghia, maître de conférences à l’ENS Paris-Saclay et chercheuse au LMT, sera interviewer sur la Campus TV de l’Université de Talca, au Chili, le mardi 20 avril 2021, à 22h heure chilienne (4h du matin heure française). Emission TV ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Une émission de vulgarisation scientifique, Màs conocimiento (“Plus de connaissances”)

Federica est interviewée par Ivàn Palomo, directeur du Département de Scientométrie, Direction de la Recherche de l’Université de Talca. Ils parleront des défis dans la recherche sur les matériaux composites, mais aussi de la création de l’Université Paris-Saclay et de son succès dans les classements internationaux.

L’entretien est l’événement le plus récent dans le cadre de la collaboration de longue date entre l’ENS Paris-Saclay et l’Université de Talca. Suite au recrutement à Talca en tant que professeurs de Karin Saavedra et Jorge Hinojosa, docteurs en Mécanique diplomés au LMT / ENS Cachan en 2012, de multiples échanges ont eu lieu entre ces deux institutions, tant du point de vue de l’enseignement que de la recherche : plusieurs stagiaires de Master 1 du Département de Génie Mécanique de l’ENS Paris-Saclay été accueillis à Talca, un docteur de l’ENS Paris-Saclay a effectué un post-doctorat à Talca, des thèses en co-tutelle sont en cours ou en train d’être montées, et des multiples visites de professeurs invités ont eu lieu entre les deux institutions.

Les thématiques des échanges tournent autour d’intérêts de recherche communs entre l’ENS Paris-Saclay et l’Université de Talca, sur la simulation numérique haute performance et la modélisation du comportement jusqu’à rupture des structures composites pour l’aéronautique.