Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Elaboration de modèles légers et pertinents en calcul de structures

François Louf, Maître de Conférences au LMT (ENS Paris-Saclay), soutiendra son HDR (habilitation à diriger des recherches), avec une intervention consacrée à la "Contribution à l’élaboration de modèles légers et pertinents en calcul de structures", le 12 décembre prochain.
Ajouter à mon agenda 2025-05-15 22:56:38 2025-05-15 22:56:38 Elaboration de modèles légers et pertinents en calcul de structures François Louf, Maître de Conférences au LMT (ENS Paris-Saclay), soutiendra son HDR (habilitation à diriger des recherches), avec une intervention consacrée à la "Contribution à l’élaboration de modèles légers et pertinents en calcul de structures", le 12 décembre prochain. Pavillon des Jardins, Salle de Conférence ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Les travaux présentés se placent dans le contexte de la conception de systèmes complexes exploitant de façon intensive la simulation numérique.
 
La question de la validité des modèles utilisés se pose inévitablement et le mémoire expose tout d'abord trois voies permettant d'accroître leur pertinence : le recalage des modèles, l'intégration des méconnaissances dans les modèles, et l'identification de paramètres intrinsèques à travers des essais élémentaires maîtrisés.
 
L'usage intensif de ces modèles au sein de systèmes embarqués, ou dans le cadre de boucles d'optimisation, pose également la question des coûts de calcul associés. Le mémoire propose différentes pistes afin de les alléger : modèles analytiques pour l'optimisation des machines électriques, modèles réduits pour tendre vers le recalage ou le contrôle de processus en temps réel.