En attendant les robots
Programme
- 9h30 : Ouverture par André Torre, directeur de la MSH Paris-Saclay
- 10h / 11h30 : Présentation du livre « En attendant les robots » par Antonio Casilli
- 11h45 / 12h45 : « Quand l’ouvrier devient robot » : Antonio Casilli & David Gaborieau (UPEM)
- 14h / 15h : « La fin du travail ou le retour du marchandage ? » Antonio Casilli & Claude Didry (CNRS / ENS Ulm)
- 15h15 / 16h15 : « Les ‘commons’ numériques pour repenser les protections sociales à l’heure des plateformes » Antonio Casilli & Mélanie Dulong de Rosnay, juriste et directrice du nouveau Centre Internet et Société (CIS) du CNRS.
La journée sera animée par Florent Le Bot (IDHES / Université d’Evry), historien et membre de la revue L’Homme & la Société.
Antonio Casilli
Maître de conférences à Télécom Paris et chercheur à l’UMR i3 (CNRS / X, Mines ParisTech, Télécom Paris), Antonio Casilli aborde les enjeux du numérique en sociologue.
A la suite de projets de recherche qu’il a coordonnés sur les réseaux sociaux en ligne, la santé et la vie privée, il s’est intéressé au "travail du clic" (digital labor) promu par les plateformes numériques.
Il a été lauréat d’un appel à projets Maturation avec le projet DipLab (pour Digital Platform Labor). Lequel vise à rendre visible et organiser le micro-travail à l’œuvre sur les plateformes numériques, à partir d’approches interdisciplinaires. Ce projet a fait l’objet d’une conférence internationale organisée en juin 2019 avec France Stratégie.
Il a notamment publié Les Liaisons numériques (Seuil, 2010) et, avec Dominique Cardon, Qu’est-ce que le digital labor ? (INA, 2015).
Institut des Systèmes Complexes
ISC-PIF
113, rue Nationale
75013 Paris
Localisez l'adresse.
Livre : En attendant les robots (Seuil, 2019) d'Antonio Casilli.