Contact
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)
Réseaux sociaux

Erdal est parti

Illustration : Erdal est parti ©Jérôme Foubert
L'auteur Simon Roth rencontre Erdal Karagoz, exilé kurde en vivant en colocation avec lui. En apprenant à se connaître, Erdal exprime le désir que Simon mette en scène son parcours, de l’Anatolie à Paris. Le metteur en scène nous livre une pièce en forme de récit migratoire à partir des entretiens vidéos réalisés avec Erdal ouvrant un espace pour une réflexion sur le théâtre : comment représenter un récit que l'on ne peut assumer soi-même ?

Réservez vos places pour vendredi 28 mars à 20h et samedi 29 mars 2025 à 18h.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2025-03-28 20:00:00 2025-03-28 21:30:00 Erdal est parti L'auteur Simon Roth rencontre Erdal Karagoz, exilé kurde en vivant en colocation avec lui. En apprenant à se connaître, Erdal exprime le désir que Simon mette en scène son parcours, de l’Anatolie à Paris. Le metteur en scène nous livre une pièce en forme de récit migratoire à partir des entretiens vidéos réalisés avec Erdal ouvrant un espace pour une réflexion sur le théâtre : comment représenter un récit que l'on ne peut assumer soi-même ?

Réservez vos places pour vendredi 28 mars à 20h et samedi 29 mars 2025 à 18h.
La Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Vendredi 28 mars 2025 à 20h
Samedi 29 mars 2025 à 18h

Théâtre
1h30
À partir de 14 ans

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Synopsis 

Le jeune auteur et metteur en scène Simon Roth rencontre Erdal Karagoz, exilé kurde en vivant en colocation avec lui. En apprenant à se connaître, Erdal exprime le désir que Simon mette en scène son parcours migratoire, de l’Anatolie à Paris. Après quelques hésitations motivées par l’inquiétude de tomber dans les pièges de la réappropriation culturelle, il finit par accepter cette demande. 

Face à ce qui apparaissait de plus en plus comme une nécessité existentielle pour Erdal, le metteur en scène nous livre une pièce en forme de récit migratoire à partir des entretiens vidéos réalisés avec Erdal ouvrant un espace pour une réflexion sur le théâtre : comment représenter un récit que l'on ne peut assumer soi-même ? Et quels effets psychologiques peuvent être créés par le fait de voir raconter et jouer ses traumas ? 
Cette pièce revient sur les fondations du théâtre, sur ses puissances plutôt cathartiques face aux tragédies contemporaines.

En coréalisation avec la Scène nationale de l’Essonne.

Conception et mise en scène : Simon Roth
D’après une idée originale d’Erdal Karagoz
Avec Saïd Ghanem, Bénicia Makengele, Ramo Jalil, Richard Dumy
Scénographie et costumes : Emma Depoid 
Création lumières et vidéo : Simon Anquetil
Création lumières : Chloé Biet 
Création sonore : Foucault de Malet
 

Production :  Prémisses Production
Coproduction : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis - Bobigny, La Scène de recherche - Paris-Saclay, Scène nationale de l’Essonne - Évry-Courcouronnes / Ris-Orangis, la MC2 – Grenoble.
Soutiens : Jeune Théâtre National – Paris, L’Académie de l’Union - Limoges et TNB – Rennes.
Résidences et partenaires : Théâtre de l’Union – Limoges, Académie de l’Union, Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD-PSL) - Paris, La Chartreuse - Villeneuve-lez-Avignon, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis – Bobigny, MC2 – Grenoble.


 

 

 

 

Illustration : Jérôme Foubert