Faux et faussaires, avec la revue doctorale Les Chantiers de la création

Journée d'étude annuelle
Organisée par la revue pluridisciplinaire en lettres, langues, arts et civilisations, Les chantiers de la création,
Mardi 6 avril 2021
Visioconférence de 9h à 18h
Inscription obligatoire : revue.lcc [at] gmail.com
Ronan BRETEL interviendra de 10h30 à 11h, sur le thème Du faux, de l’inauthentique et de la contrefaçon. Considérations juridiques sur la forgerie artistique.
Il a préparé une thèse de doctorat à l’Institut des Sciences Sociales du politique (ISP) de l’ENS Paris-Saclay de 2017 à 2020, autour de la question de L’appréhension juridique du marché de l’art – entre jeu du marché enjeux patrimoniaux.
Thématiques
Cette journée d’étude annuelle sera articulée autour de quatre thématiques :
- Faux et littérature : décoder la figure du faussaire
- L’œuvre faussaire : création et réception
- Exploiter les images : faire et contrefaire
- Faux et littérature : la morale à l’épreuve du faux
Programme
9h - Ouverture - Mots et remerciements des rédactrices en Chef Mathilde Mougin et Johanna Carvajal.
Premier panel : faux et littérature (1) : décoder la figure du faussaire
9h15-9h40 - LEGA Eleonora, Università dell’Insubria / Montaigne Bordeaux, “Fiction et usages du faux : Une étude de cas sur la communauté de croyance surgie autour du roman `Da Vinci Code’ en Italie (2003-2016)".
9h40 -10h05 - SUSINI RIvka, Nanterre - Paris 8, "La figure du faussaire chez Georges Perec : Gaspard Winckler à la recherche d’un `faux vrai’ Condottiere".
10h05-10h20 - Discussion
Deuxième panel : L’œuvre faussaire : création et réception
10h35-11h00 - BRETEL Ronan, Université Paris II Panthéon-Assas / ENS Paris Saclay, "Du faux, de l'inauthentique et de la contrefaçon. Considérations juridiques sur la forgerie artistique".
11h00-11h30 - retour d’expérience - WIERZBINSKI Thomas, Directeur adjoint du musée départemental Matisse, "La crainte d'un conservateur, intégrer un faux dans les collections d'un musée".
11h30-11h45 - Discussion
11h45-12h10 - ROELLY Baptiste, Institut national du patrimoine, "Au confluent des Renaissances : deux peintures inédites du faussaire pathétique".
12h10-12h35 - NERI Silvia, Paris 8, "Treasures from the Wreck of the Unbelievable de Damien Hirst, ou l’éloge de la fiction dans l’art contemporain".
12h35-12h45 - Discussion
Troisième panel : exploiter les images : faire et contrefaire
14h00-14h25 - LAUVIN Rémi, Université de Paris, "Contrefaçon contre fiction. Fables du faux dans le cinéma des premiers temps".
14h25-14h50 - LEON CANNOCK Alejandro, ENSPA Arles / Aix-Marseille Université, "La photographie comme pensée du possible : documentation, fiction et spéculation dans la photographie contemporaine".
14h50-15h10 - Discussion
Quatrième panel : faux et littérature (2) : la morale à l’épreuve du faux
15h10-15h35 - DUBOZ Vassili, Université de Clermont Auvergne, "Approche éthique de la question du faux : Puissance du faux et recherche de la vérité dans la pensée des moralistes du XVIIe siècle".
15h35-16h00 - CAMUS solène, Université de Lyon Lumière 2, "Construction par le faux dans `Shroud’, de John Banville".
16h00-16h25 - NIATI Mathilde, CAER / Aix-Marseille Université, "L’impertinence, entre absence et attente de sens : le faux dans `La literatura nazi en América’ de Roberto Bolaño".
16h25-16h50 - Discussion
17h15-18h - Entretien avec l’artiste Jean Benoît Puech