Hans-Jörg RHEINBERGER, historien des sciences à l'ENS Paris-Saclay
Rendez-vous le mercredi 4 mars à 16h30, à l’ENS Paris-Saclay, salle 1Z62.
Rendez-vous le mercredi 4 mars à 16h30, à l’ENS Paris-Saclay, salle 1Z62. ENS Paris-Saclay, salle 1Z62 ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Date : mercredi 4 mars 2026, 16h30 – 18h30
Lieu : salle 1Z62 à l'École normale supérieure Paris-Saclay
- Inscription est obligatoire : inscrivez-vous en ligne
Résumé
Séminaire "Expérimenter au temps de la finitude. Quand l’étude des matériaux anciens rencontre ses limites"
Hans-Jörg RHEINBERGER interviendra mercredi 4 mars 2026 dans le cadre du séminaire "Expérimenter au temps de la finitude. Quand l’étude des matériaux anciens rencontre ses limites".
Ce séminaire interdisciplinaire, croisant sciences des matériaux, archéologie, design et histoire autour de l’étude de matériaux anciens et patrimoniaux, interroge les limites, les transformations et les responsabilités dans l’acte d’expérimenter, et invite à repenser les modes de production du savoir à l’ère de la finitude.
Ce séminaire est co-organisé par :
- le chimiste spécialiste des matériaux anciens Loïc BERTRAND du laboratoire Photophysique et Photochimie Supramoléculaires et Macromoléculaires (PPSM)
- la designer Julia REITZER du Centre de Recherche en Design (CRD) et du PPSM
- l’historien Étienne ANHEIM de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Il est organisé alors que l’École s’engage dans un ambitieux programme interdisciplinaire nommé "ENS@360", sous le pilotage du mathématicien Julien RANDON-FURLING.
Hans-Jörg RHEINBERGER
Historien et philosophe des sciences de notoriété internationale, Hans-Jörg RHEINBERGER est reconnu pour ses travaux sur les pratiques expérimentales et les conditions de production du savoir.
Ses ouvrages de référence, notamment Toward a History of Epistemic Things (Stanford university press,1997) et Split and Splice. A Phenomenology of Experimentation (The University of Chicago Press, 2023), développent l'idée que la connaissance scientifique se construit dans des dispositifs concrets faits de gestes, d’instruments, d’échantillons et de contextes.
Plus récemment, il prolonge cette réflexion en croisant recherche et pratiques artistiques dans In Touch – Encounters between Art and Research (The University of Chicago Press, 2025).
Il a dirigé l'Institut Max Planck d'histoire des sciences à Berlin de 1997 à 2014.
Photo : Hans-Jörg RHEINBERGER - © Max-Planck-Gesellschaft