IA et Robotique : des fondements scientifiques aux questions éthiques
En partant des fondements scientifiques et technologiques de l’Intelligence Artificielle et de la robotique, qui permettront d’en cerner les capacités et les limites, on identifiera des enjeux sociétaux tels que l’impact sur le travail, les décisions autonomes, ou l’utilisation de robots interactifs.
Quelques questions éthiques que posent le développement et l’usage des systèmes autonomes et intelligents dans la société humaine seront soulevées et discutées.
Raja Chatila
Professeur de robotique, d’intelligence artificielle et d’éthique à Sorbonne Université, il dirige le laboratoire d’excellence SMART sur les interactions humain-machine. Il est ancien directeur de l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR).
Il travaille sur plusieurs problématiques de la robotique autonome et interactive dont la perception, la prise de décision, les architectures décisionnelles et cognitives, l’apprentissage et l’interaction humain-robot.
Il est auteur de plus de 150 publications sur ces sujets. Il est membre de la Commission de réflexion sur l’Ethique de la Recherche sur les Sciences et Technologies du Numérique (CERNA) et président de la "IEEE Global Initiative on Ethics of Autonomous and Intelligent Systems”.
Activité propre au diplôme, ce cycle de conférences permet d'aborder plusieurs thématiques liées aux enjeux transversaux scientifiques et sociétaux actuels et à l'enseignement supérieur et la recherche. Ces conférences permettent en outre une ouverture pluridisciplinaire et la rencontre de personnalités expertes et reconnues dans ces domaines.