Institut d'Optique Graduate School (IOGS)
2, avenue Augustin Fresnel
91127 Palaiseau

Journée en l'honneur d'Alain Aspect

Alain Aspect
Ajouter à mon agenda 2024-04-18 12:04:35 2024-04-18 12:04:35 Journée en l'honneur d'Alain Aspect Afin de célébrer la carrière d’Alain Aspect, couronnée par le prix Nobel de Physique 2022, l’Institut d’Optique Graduate School organise sur le campus de Paris-Saclay une conférence scientifique internationale le jeudi 8 juin 2023. Institut d’Optique Graduate School ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Date : 8 juin 2023
Lieu : Institut d'Optique Graduate School (IOGS) - 2, avenue Augustin Fresnel - 91127 Palaiseau

Quantum Physics from Foundations to Innovations: Honouring Alain Aspect

Cette journée "Quantum Physics from Foundations to Innovations: Honouring Alain Aspect", retrace la carrière d’Alain Aspect au travers d’interventions (en anglais) qui porteront sur des sujets auxquels il a apporté une contribution majeure ainsi que sur l’impact de ses travaux en termes de développements technologiques.

Les conférences

Les conférences portent sur des sujets auxquels Alain Aspect a apporté une contribution majeure ainsi que sur l’impact de ses travaux en termes de développement technologique.

9h15 - Philippe Grangier
Experimental tests of Bell’s inequalities at Institut d’Optique (1980-82)
Jean Dalibard
The College Years (1984-92)

10h05 - William D. Phillips
The Quantum Revolution of the Système International d’Unités

11h15 - Chris Westbrook
Alain Aspect and the birth of Atom Optics

11h45 - Vincent Josse
Localization with Ultracold Atoms

14h - Éric Cornell
A discipline without boundaries: atoms, Aspect, and everything

14h45 - Nicolas Gisin
Non-locality or Signalling ?

16h - Antoine Browaeys
Pasqal - From the manipulation of individual atoms to the quantum simulators of Pasqal

16h30 - Pascale Senellart
Quandela  - Single and entangled photons for quantum technologies

17h - Bruno Desruelle
Exail (Muquans) - Cold atoms on a volcano

17h30 - Alain Aspect

Retransmission en direct

La conférence est également retransmise dans un amphithéâtre d'où il sera possible de poser des questions. Les participants seront répartis au mieux dans ces deux salles en fonction du nombre d'inscrits et de leur ordre d'inscription.