Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)
Pass sanitaire

Le Pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans.

Journées du Patrimoine 2021

©Michel Denancé
Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021. L'école accueille pour cette occasion le 18 septembre des groupes organisés. (inscriptions closes)
ENS Paris-Saclay
Ajouter à mon agenda 2021-09-18 13:00:00 2021-09-18 13:00:00 Journées du Patrimoine 2021 ENS Paris-Saclay Europe/Paris public

Les visites commentées sont organisées en collaboration avec le service Culturel de la ville de Gif-sur-Yvette et l'Université Paris-Saclay.

  • Les visites du samedi 18 septembre (15h ou 16h45) sont complètes, le nombre de places étant limité.

 

Le saviez-vous ? Paul Belmondo (1898-1982), le père de Jean-Paul Belmondo, a réalisé une sculpture en bronze (1% 1957). Elle est implantée dans la partie sud-ouest du jardin, face au Kfé.

Découvrez nos œuvres.

Notre bâtiment

Innovant et bioclimatique, il a été conçu par l’architecte Renzo Piano, (agence Renzo Piano Building Workshop) , notamment connu pour avoir gagné, à 33 ans, le concours du Centre Pompidou à Paris, qu'il construisit avec Richard Rogers et lauréat du Prix Pritzker en 1998, la plus haute distinction de l’architecture.

Les caractéristiques fortes de ce projet sont le reflet de la pédagogie normalienne. L’intrication entre les lieux d’enseignement et les laboratoires engage un échange continu qui renforce la pratique de l’enseignement par la recherche. Mezzanine, parois transparentes, proximité des espaces concourent à ouvrir les esprits au décloisonnement disciplinaire.

Le bâtiment est structuré autour d’un jardin clos imaginé par le grand jardinier, Pascal Cribier et l'Agence de paysagistes Après la pluie. La pluralité des ambiances font du jardin un lieu vivant très agréable ouvert au public invité aux activités scientifiques et culturelles de l’École.

Avril 2019 : interview de Renzo Piano, architecte, par Pierre-Paul Zalio, président de l’École.

Juin 2019 : interview avec Anne-Sophie Verriest, paysagiste

 

Notre bâtiment