eric.valdenaire [at] ens-paris-saclay.fr (MSH Paris-Saclay )

La MSH Paris-Saclay fête ses 5 ans

Crédit : Léa Avril pour MSH Paris-Saclay
Trois conférences exceptionnelles seront données par Valérie Masson-Delmotte (LSCE), Laurence Devillers (LIMSI) et Marin Dacos (MESRI) et nous permettront ainsi d’envisager l’ouverture des SHS à Paris-Saclay sur les thématiques du changement climatique, de l’intelligence artificielle et de la science ouverte.
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 09:05:42 2024-04-25 09:05:42 La MSH Paris-Saclay fête ses 5 ans La Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay fête ses 5 ans mercredi 20 novembre 2019 lors d’un colloque anniversaire à l’IEA de Paris.
IEA (Paris) ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Cet événement est l'occasion de faire le bilan sur 5 ans de recherches interdisciplinaires et de lancer les pistes pour l’avenir de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) sur Paris-Saclay. Il a reçu le label "80ansCNRS".

L’événement fera l’objet d’une captation vidéo pour live et podcast et d’un reportage photographique.
Un livre retraçant les 5 ans de la MSH avec des portraits d’une dizaine de chercheurs sera édité pour cette occasion.

10h : accueil des participants

10h30 : ouverture du colloque en présence de :

• André Torre, Directeur de la MSH Paris-Saclay
  • Sylvie Retailleau, Présidente de l’université Paris-Saclay
  • Hamida Dermidache, Directrice adjointe scientifique, InSHS CNRS

11h : conférence "Changement climatique, la montée en puissance de l’intégration des connaissances"
Avec Valérie Masson-Delmotte
Chercheure du CEA au LSCE / IPSL
Co-responsable du groupe I du GIEC
Membre du Haut conseil pour le climat.

Chair : Philippe Mauguin, Président – Directeur général de l’INRA
Discutant : Jean-Paul Vanderlinden, Directeur du CEARC / OVSQ

Delmotte.jpg

12h30 : Déjeuner

14h : Conférence "Intelligence artificielle & Robotique sociale et affective : défis pluridisciplinaires et éthiques"
Avec Laurence Devillers
Professeure d’Intelligence Artificielle et éthique à la Sorbonne Université
Directrice de l’équipe « Dimensions affectives et sociales dans les interactions parlées » au LIMSI-CNRS

Chair : Pierre-Paul Zalio, Président de l’ENS Paris-Saclay
Discutante : Paola Tubaro, Chargée de recherche CNRS (LRI)

Devillers.jpg

15h15 : Table-ronde « L’avenir de l’interdisciplinarité en SHS »

L'objectif est de réfléchir à l’avenir de l’interdisciplinarité en Sciences humaines sociales avec différentes personnalités du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Avec :

• Stéfano Bosi, vice-chancellier des universités de Paris, ancien directeur de la MSH Paris-Saclay
  • Pascal Buléon, membre du directoire du GIS RnMSH, directeur de la MRSH Normandie – Caen
  • Claude Didry, directeur de recherche CNRS, ancien directeur de la MSH Paris-Saclay

16h30 : Pause

17h : Conférence "La science ouverte : pourquoi, comment, jusqu’où ?"

Avec Marin Dacos
Conseiller pour la Science Ouverte auprès du directeur général de la recherche et de l’innovation au Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Dacos.jpg

Partenaires : CNRS-INSHS, Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, Université Paris-Sud, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

INFOS PRATIQUES

Gratuit sur invitation

IEA
17, quai d'Anjou
Localisez l'hôtel de Lauzun.

Consultez le programme.