Contact
Réseaux sociaux

La Sociologie est un sport de combat

Affiche de la Sociologie est un sport de combat
Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu’on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu était de ceux-là. Pendant trois ans, de 1998 à 2001, Pierre Carles l’a suivi au travail et dans l’intimité pour réaliser ce documentaire inédit.

Réservez vos places pour mardi 11 mars 2025 à 18h30.
Cinéma
Ajouter à mon agenda 2025-03-11 18:30:00 2025-03-11 21:00:00 La Sociologie est un sport de combat Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu’on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu était de ceux-là. Pendant trois ans, de 1998 à 2001, Pierre Carles l’a suivi au travail et dans l’intimité pour réaliser ce documentaire inédit.

Réservez vos places pour mardi 11 mars 2025 à 18h30.
La Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 11 mars 2025 à 18h30

Un film de Pierre Carles (2001)
VF

Gratuit sur réservation

Synopsis 

« Je dis souvent que la sociologie c'est un sport de combat, c'est un instrument de self-défense. On s'en sert pour se défendre, essentiellement, et on n'a pas le droit de s'en servir pour faire des mauvais coups. » Pierre Bourdieu

Il y a des témoins du monde, ceux qui disent tout haut ce qu’on pense plus bas, ni gourous, ni maîtres, mais qui considèrent que la cité, le monde, peuvent être pensés. Le sociologue Pierre Bourdieu était de ceux-là. Pendant trois ans, de 1998 à 2001, Pierre Carles a suivi Pierre Bourdieu au travail, attelé à son quotidien, sous toutes ces facettes. En s’immisçant dans son bureau, ses salles de cours au Collège de France, lors de manifestations de rues ou à un meeting alter-mondialiste, ce film révèle la pensée de Bourdieu en train de se dire en mouvement. Donnant à voir le combat généralement invisible que mène le sociologue contre l’ordre dominant. Et c’est une pensée qui se déploie comme familière, à côté de nous, et toujours abordable, celle d’un intellectuel qui choisit de penser son temps, prônant l’intelligence et l’analyse comme armes fatales.

Autour du spectacle Les Héritiers.

Réalisation : Pierre Carles
Avec : Pierre Bourdieu
Montage : Bernard Sasia, Virginie Charifi, Youssef Charifi et Claire Painchault

Production : Annie Gonzalez (CP-Productions), Véronique Fregosi (VF Films)
Distribution : Cara M, puis C-P Productions