Contact
secretariat [at] ida.ens-paris-saclay.fr (Secrétariat IDA)

Les changements de paradigme de l'évolution : les microbes et leurs nouvelles leçons !

Séminaire IDA - ENS Paris-Saclay
Le 12 octobre prochain, Bianca Scalvi, chargée de recherche au Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée à l'ENS Paris-Saclay, animera un séminaire de vulgarisation de l'Institut d'Alembert, consacré aux "changements de paradigme de l'évolution : les microbes et leurs nouvelles leçons !".
Ajouter à mon agenda 2025-07-07 17:43:40 2025-07-07 17:43:40 Les changements de paradigme de l'évolution : les microbes et leurs nouvelles leçons ! Le 12 octobre prochain, Bianca Scalvi, chargée de recherche au Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée à l'ENS Paris-Saclay, animera un séminaire de vulgarisation de l'Institut d'Alembert, consacré aux "changements de paradigme de l'évolution : les microbes et leurs nouvelles leçons !". Institut d'Alembert, Amphi Chemla ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Les êtres humains ont toujours été fascinés par la question de nos origines. L'étude du processus de l'évolution a elle-même évolué à travers plusieurs étapes de la compréhension des différents facteurs qui peuvent influencer l'émergence et la stabilité des nouvelles espèces sur notre planète.

Les mécanismes moléculaires de l'hérédité et de la spéciation sont pourtant restés cachés jusqu'à la découverte du gène et l'effet que les mutations de l'ADN peuvent avoir pour créer des variantes du produit génétique, une protéine, influençant le phénotype d'un organisme donné.

Séquençage des gènes et génomes

Au cours des dix dernières années, de nouvelles techniques ont permis le séquençage à haut débit non seulement des gènes, mais aussi des génomes complets. Cela nous a permis de caractériser pour la première fois les changements dans l'agencement des gènes et l'organisation globale du génome qui peuvent être couplés à la spéciation pour les animaux ou à la spécialisation pour les microorganismes.
La relation entre le génotype et le phénotype s'est révélée beaucoup moins linéaire de comme il semblait au départ.

Ces nouvelles possibilités de séquençage, couplées au temps de réplication rapide de certains de nos microorganismes modèles préférés, nous ont permis d'observer l'évolution en temps réel, de mieux comprendre, par exemple, les processus cellulaires qui peuvent conduire à une adaptation de la croissance dans des environnements hostiles.

Enfin, le séquençage des échantillons de génomes microbiens à faible abondance, préalablement inaccessibles, nous a donné de nouveaux indices sur les premiers organismes et sur un éventuel ancêtre commun à toutes les formes de vie sur Terre.

 

Je vais essayer de décrire combien notre vision de l'évolution a récemment changé grâce à ces nouvelles informations et comment cela pourrait nous aider non seulement à comprendre nos origines, mais aussi à façonner notre propre avenir.