Contact
lebental [at] ens-paris-saclay.fr (Mélanie Lebental)

Les lasers, l'optique et la détection des ondes gravitationnelles

Nelson Christensen, Directeur du Laboratoire ARTEMIS - Observatoire de la Côte d'Azur, interviendra sur "Les lasers, l'optique et la détection des ondes gravitationnelles" lors d'une conférence au département de Physique, le mardi 9 octobre.
Ajouter à mon agenda 2025-05-15 06:23:06 2025-05-15 06:23:06 Les lasers, l'optique et la détection des ondes gravitationnelles Nelson Christensen, Directeur du Laboratoire ARTEMIS - Observatoire de la Côte d'Azur, interviendra sur "Les lasers, l'optique et la détection des ondes gravitationnelles" lors d'une conférence au département de Physique, le mardi 9 octobre. Bâtiment d'Alembert, Salle Condorcet ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Les ondes gravitationnelles ont été observées par LIGO et Virgo un siècle après que Einstein a prédit leur existence.

Les détections ont été effectuées en utilisant les techniques les plus avancées dans le domaine des lasers et de l’optique. Des détecteurs d'ondes gravitationnelles plus avancés sont en cours de conception, notamment un détecteur dans l'espace, LISA.

Un résumé des activités de recherche sur les ondes gravitationnelles à Artemis sera présenté. Une partie de la recherche comprend également des <<spinoffs>> dans d'autres domaines.

Nelson Christensen et ARTEMIS

L’unité de recherche Artemis réunit des spécialistes des lasers et du traitement du signal, des mathématiciens, des astrophysiciens des objets compacts pour créer des antennes d’un type nouveau, détectant des ondes gravitationnelles : Virgo, LISA, Einstein Telescope.

La recherche sur les lasers de puissance, les mesures de distance extrèmes et la modélisation de sources cosmiques et de leurs signaux, les études multimessagers utilisant les ondes gravitationnelles sont au coeur de l’activité d’Artemis.