Médaille Gauss-Newton décernée à Pierre Ladevèze

Des mathématiques appliquées à la mécanique des matériaux et des structures
- la vérification, la validation et le recalage des modèles par des estimateurs d'erreur et techniques adaptatives, ainsi que la théorie des méconnaissances;
- la modélisation du comportement et de la rupture des structures composites à l'échelle mésoscopique;
- les stratégies de calcul pour les problèmes non linéaires comme les stratégies multi-échelles, le calcul parallèle ou les techniques de réduction de modèles ;
- les méthodes de calcul simplifié : la théorie exacte des poutres et des plaques et la théorie variationnelle de rayons complexes.
Des applications pour l'industrie aéronautique et spatiale
En parallèle de ses activités de recherche académiques, Pierre Ladevèze conserve un rôle important de consultant auprès des industries aéronautiques et spatiales, aux niveaux français et européen. Ainsi, plusieurs de ses travaux ont été implémentés dans des codes de calcul et sont utilisés dans l'industrie.
IACM et Gauss Newton
La médaille Gauss-Newton, décernée tous les deux ans, est la plus haute distinction de l'IACM (l'association internationale de Computational Mechanics), et donc de la discipline. Elle rend hommage aux personnes qui ont eu, tout au long de leur carrière, une contribution scientifique exceptionnelle dans le domaine de la mécanique numérique.