Contact
gipens [at] ens-paris-saclay.fr (Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS (GIPENS))

Midi GIPENS : la régulation des émotions

Les émotions
Crédits photo : Pixabay
Dans le cadre de ces midis pédagogiques, le Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS (GIPENS) vous invite à suivre la conférence d’Alain Finkel intitulée "Comment développer l’Intelligence émotionnelle des étudiants pour augmenter leur réussite".
Ajouter à mon agenda 2025-05-13 22:01:29 2025-05-13 22:01:29 Midi GIPENS : la régulation des émotions Dans le cadre de ces midis pédagogiques, le Groupe d’Initiatives Pédagogiques de l’ENS (GIPENS) vous invite à suivre la conférence d’Alain Finkel intitulée "Comment développer l’Intelligence émotionnelle des étudiants pour augmenter leur réussite". Salle 1N82 ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFOS PRATIQUES

Mardi 30 novembre 2021 de 12h15 à 13h45

Ces midis pédagogiques sont ouverts à l’ensemble de la communauté de l’ENS Paris-Saclay, personnel comme étudiant·e·s. Ils sont organisés en format comodal, c’est-à-dire simultanément en salle 1N82 et sur Collaborate.

Conférence

Dans cette conférence, Alain Finkel présente le rôle de l’intelligence émotionnelle dans les apprentissages et en particulier l’importance de la régulation émotionnelle pour réussir ses études.

De multiples études établissent l’importance d’une bonne régulation émotionnelle pour (entre autres) réussir ses études. « La régulation émotionnelle se réfère à la capacité de l’être humain d’influencer le type d’émotions qu’il ressent, mais aussi leur durée, leur intensité et leur expression » (Gross, 1998).
Au cours de la conférence, il présente notamment une grille des émotions qu’il a développé et qui permet à chacun de mieux se comprendre.

Alain Finkel

Il est professeur des Universités à l’ENS Paris-Saclay et membre de l’Institut Universitaire de France. Il est co-coordinateur du GIPENS.
Il mène des recherches en informatique (logique, automates, méthodes formelles, vérification de modèles) au Laboratoire Méthodes Formelles de l’Université Paris-Saclay  et en psychologie (modèle de l’esprit, rôle des émotions et des croyances) en tant membre associé du Laboratoire Interpsy de l’Université de Lorraine.