Contact
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)
Réseaux sociaux

n degrés de liberté

Illustration : n degrés de liberté ©Jérôme Foubert
Sur un tréteau étroit de 2m², sept comédien·nes venus du monde entier s’insurgent, se portent et se supportent. Ensemble, ils lancent une révolution qui ressemble à la Commune de Paris de 1871, tandis qu’une tempête s’annonce, métaphore d'un bouleversement climatique, politique et social qui s’apprête à nous heurter de plein fouet.

Réservez vos places pour samedi 30 novembre 2024 à 18h.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2024-11-30 18:00:00 2024-11-30 19:30:00 n degrés de liberté Sur un tréteau étroit de 2m², sept comédien·nes venus du monde entier s’insurgent, se portent et se supportent. Ensemble, ils lancent une révolution qui ressemble à la Commune de Paris de 1871, tandis qu’une tempête s’annonce, métaphore d'un bouleversement climatique, politique et social qui s’apprête à nous heurter de plein fouet.

Réservez vos places pour samedi 30 novembre 2024 à 18h.
La Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 30 novembre 2024 à 18h

Théâtre de tréteaux 
1h25
À partir de 10 ans

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Synopsis 

En physique, le nombre de degrés de liberté d’un système permet de déterminer à quel point celui-ci peut évoluer sans contrainte. Et 'n', c'est toujours l'inconnu. Sur un tréteau étroit de 2m², sept comédien·nes s’insurgent, se portent et se supportent. Ensemble, ils lancent une révolution qui ressemble à la Commune de Paris de 1871, tandis qu’une tempête s’annonce, métaphore d'un bouleversement climatique, politique et social qui s’apprête à nous heurter de plein fouet.

Le spectacle sera suivi d'une rencontre avec Ludivine Bantigny, historienne du travail, des inégalités, des mouvements sociaux et des révolutions. 
Sur la Commune de Paris, elle a publié le livre La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps (La Découverte, 2021).

Autour du spectacle 

Participez à un atelier pour découvrir le théâtre de tréteaux avec la compagnie !
Le théâtre de tréteaux tire ses origines du théâtre forain médiéval. 
Par des improvisations vous rechercherez comment adapter des textes au tréteau par les corps, comment faire bouger l’attention du public comme une caméra et comment créer de manière collective sur un espace contraint.

Jeudi 28 novembre de 18h à 21h
Au Lumen
À partir de 16 ans
Gratuit sur inscription : reservation-sdr [at] ens-paris-saclay.frrel=" noopener" target="_blank"

Mise en scène : Thylda Barès
Avec : Andrea Boeryd, Victor Barrère, Nathan Chouchana, Paul Colom, Manon Dumonceaux, Harry Kearton, Mahtab Mokhber
Dramaturgie : Estel Baudou
Accompagnement scientifique : Aglaé Jézéquel, Davide Faranda
Création lumières :  Clémentine Pradier
Création sonore : Lucas Pizzini
Costumes : Marion Duvinage
Scénographie : Popito et Aurélien Izard


Régie en tournée : Clémentine Pradier, Sébastien Roman, Damien Gallot et Lucas Pizzini
Administration : Vanessa Colas
Diffusion : Audrey Bottineau
 

Production : IN ITINERE COLLECTIF
Coproduction : CNAREP - L'atelier 231 - Sotteville-lès-Rouen, CNAREP - Le Fourneau – Brest, ACB Scène Nationale de Bar-Le-Duc, Théâtre Le Passage – Scène Conventionnée d’Intérêt National de Fécamp, L’Étincelle – Théâtre(s) de la ville de Rouen, ECAM - Kremlin Bicêtre, Théâtre Victor Hugo – Bagneux, Le Rayon Vert – Saint Valery-en-Caux, La Scène de recherche - Paris Saclay, Théâtre de la Renaissance – Mondeville, Théâtre Charles Dullin – Grand Quevilly, Les Plateaux du Groupe Geste(s). 
Soutiens : Le Moulin de l’Hydre - Saint-Pierre-d'Entremont - Dispositif Pépinière d’Artistes, Théâtre le Rive Gauche - Scène Conventionnée d’Intérêt National art et création de Saint Etienne du Rouvray, Le Hall de la Chanson - Paris Villette, Le Silo – Grand Paris Sud, Le CCOUAC (Centre de Création Ouvert aux Arts en Campagne) – Montiers-sur-Saulx, Le vent se lève – Paris, Théâtre de l’Unité – Audincourt, DRAC Normandie, Région Normandie, Département de la Seine-Maritime, l’Aide Nationale à la création pour les Arts de la Rue.
 

Illustration : Jérôme Foubert