Contact
biblio [at] ens-paris-saclay.fr (Bibliothèque)

Nuit de la lecture 2020

L’ENS Paris-Saclay participe à la "Nuit de la lecture" pour la 3e année consécutive sous le thème "La relation humain/nature". Vendredi 15 janvier 2021, à 19h, participez à la table ronde dans le grand amphithéâtre de l'ENS Paris-Saclay. Et jusqu’au 23 janvier, envoyez votre témoignage sur votre lien à la nature ou votre avis sur un livre sélectionné par la bibliothèque.
Retransmission à distance
Ajouter à mon agenda 2021-01-15 18:00:00 2021-01-15 18:00:00 Nuit de la lecture 2020 Retransmission à distance Europe/Paris public

 

La nuit de la lecture est un événement national qui vise à promouvoir la lecture et propose de participer au plaisir de lire et d’écrire.

Le plaisir d’écrire et de lire

La bibliothèque de l'ENS Paris-Saclay, en partenariat avec CentraleSupelec, l’Université Paris-Saclay et les médiathèques de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, organise deux sujets autour du plaisir d'écrire :

1. Témoignez de votre lien à la nature

Étudiants et personnels, vous pouvez envoyer votre témoignage sous le thème "La relation humain/nature".

À travers l'histoire, comment cette relation construite sur une tentative de domination, a-t-elle évolué ? Cette question éminemment politique peut s'envisager de bien des façons. Des catastrophes, comme récemment l’inondation de la vallée de la Vésubie, jusqu’à la création de jardins sur le toit des immeubles de nos villes surpeuplées, l’histoire et le devenir de nos sociétés interrogent cette relation.
Nous proposons aux étudiants et aux personnels de saisir cette occasion pour témoigner de leur rapport à la nature. Il s’agira par l'écriture d'un témoignage, qui pourra ensuite être publié (anonymement ou non) sur le site de l’école et sur l’un des réseaux du BDE.

2. Donnez votre avis sur un livre choisi

Nous vous proposons également de plonger dans les collections de la bibliothèque à travers une bibliographie (non exhaustive) mêlant l’urbanisme, l’agriculture, l’architecture, l’approche sociologique, l’histoire, la littérature, etc, afin de lire mais aussi de nous écrire une brève note donnant votre avis sur le livre choisi.

Jusqu'au 23 janvier 2021, vous pouvez envoyer votre texte à la bibliothèque : biblio [at] ens-paris-saclay.fr

© Illustration : Julie Lostanlen

Table ronde : vendredi 15 janvier à 19h

© Ministère de la Culture / duofluo

Une table ronde organisée dans le grand amphithéâtre de l'école le vendredi 15 janvier à 19h.
(Selon le protocole sanitaire en vigueur en janvier 2021, le lieu et les conditions de participation à l'évènement peuvent changer.)

Le débat sera animé par Aline Aurias, journaliste scientifique et productrice de plantes à tisanes et aromates.

Les intervenant :

  • Olivier Gallmeister : éditeur spécialisé dans la littérature américaine (éditions Gallmeister)
     
  • Vincent Viguié : chercheur sur les questions environnementales
     
  • Jeanne Lecomte : chercheuse en écologie
     
  • Colin Neil : auteur de romans noirs
    Sa série guyanaise comprend: "Les hamacs de carton" (2012, prix Ancres noires 2014), son premier roman, "Ce qui reste en forêt" (2013, prix Sang pour Sang Polar 2014), "Obia" (2015, prix des lecteurs Quais du polar/20 Minutes 2016, prix Polar Michel Lebrun 2016) et "Sur le ciel effondré" (2018, Trophée 813 du meilleur roman francophone 2019). En 2017, il publie "Seules les bêtes" (qui ne fait pas partie de sa série guyanaise), pour lequel il reçoit notamment le prix Landerneau Polar 2017 ainsi que le prix Polar en Séries de Quais du Polar 2017. Ce roman est adapté au cinéma par Dominik Moll en 2019, avec Denis Ménochet.
    En 2019, en collaboration avec le photographe Karl Joseph, paraît un album : "La Guyane du capitaine Anato".