Inscription
Vous souhaitez participer à cet évènement ?
Inscrivez-vous
Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Occupation de l'espace et politiques spatiales

Dans le cadre des conférences du diplôme, Isabelle Sourbès-Verger, chercheuse au laboratoire Imagéo (CNRS), CREST (Ecole polytechnique), Laboratoire Communication et Politique, Centre Koyré, interviendra dans un séminaire consacré à l'"Occupation de l'espace et politiques spatiales", animé par Hisham Abou-Kandil, professeur et médiateur intégrité scientifique de l'ENS Paris-Saclay.
Ajouter à mon agenda 2025-05-14 18:56:17 2025-05-14 18:56:17 Occupation de l'espace et politiques spatiales Dans le cadre des conférences du diplôme, Isabelle Sourbès-Verger, chercheuse au laboratoire Imagéo (CNRS), CREST (Ecole polytechnique), Laboratoire Communication et Politique, Centre Koyré, interviendra dans un séminaire consacré à l'"Occupation de l'espace et politiques spatiales", animé par Hisham Abou-Kandil, professeur et médiateur intégrité scientifique de l'ENS Paris-Saclay. Bâtiment d'Alembert, Amphi Curie ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

"La conquête spatiale"

L'occupation de l'espace a plus de 60 ans. Fille de la guerre froide et longtemps l'apanage d'un petit nombre d'États, la "conquête spatiale" est réputée se banaliser sous l'effet d'un accès facilité à des technologies moins coûteuses et à l'intervention de nouveaux acteurs privés issus d'une autre culture qu'aérospatiale.

La mise en valeur de l'espace  témoigne depuis ses débuts de contradictions entre une "colonisation", largement conditionnée par des spécificités nationales et la vocation planétaire de systèmes en circulation permanente ignorant les frontières. Ces deux volets renvoient aux deux grandes tendances déterminant les choix programmatiques : la coopération et la compétition.

L'approche géographique permet de distinguer des types de politiques spatiales et d'identifier les composantes clefs de politiques publiques et les grands ordres de priorité selon les États et les époques.

Depuis les années 2010, la notion de "New Space" marque un tournant dont les implications restent à évaluer. La simplification technologique des systèmes spatiaux et l'apparition d'acteurs privés entraînent une banalisation de l'activité spatiale, avec une importance accrue du secteur aval des applications. Dans le même temps, le renouveau des missions d'exploration pose la question des logiques à l'œuvre et des choix au sein des deux grandes thématiques qui structurent les différentes politiques et sont souvent présentés comme "l'espace pour la terre" et "l'espace pour l'espace".

Isabelle Sourbès-Verger

Chercheuse au laboratoire Imagéo (CNRS), CREST (Ecole polytechnique), Laboratoire Communication et Politique, Centre Koyré, elle est expert SHS à la Direction Générale de l’Armement depuis 2003 et a été directrice du centre Alexandre Koyré jusqu’en 2015.

Elle a reçu la médaille de bronze du prix aux auteurs de l’Académie nationale de l’air et de l’espace pour l’ouvrage « L’espace, Nouveau territoire ». Ses thèmes de recherche concernent les formes et dynamiques d'occupation de l'espace circumterrestre, l'étude des politiques nationales, l'analyse comparée des jeux des acteurs, les thèmes transverses à la mise en valeur de l'espace de la dimension internationale de la coopération à la problématique de la guerre dans l'espace.

Conférences du diplôme ENS Paris-Saclay
Activité propre au diplôme, ce cycle de conférences permet d'aborder plusieurs thématiques liées aux enjeux transversaux scientifiques et sociétaux actuels et à l'enseignement supérieur et la recherche. Ces conférences permettent en outre une ouverture pluridisciplinaire et la rencontre de personnalités expertes et reconnues dans ces domaines.