Inscription
Vous souhaitez participer à cet évènement ?
Inscrivez-vous
Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)
Nota Bene :

Cette conférence est exclusivement réservée au personnel, aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants de l'École.

Peut-on faire confiance à la science ?

Un questionnement épistémologique,
des implications éthiques.
Ajouter à mon agenda 2025-04-24 13:34:03 2025-04-24 13:34:03 Peut-on faire confiance à la science ? Un questionnement épistémologique,
des implications éthiques.
Amphithéâtre Marie-Curie - Bâtiment d'Alembert ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Résumé

Nous appelons "science impliquée" le nom d'une certaine représentation des sciences où l'implication n'est plus une option mais une caractéristique intrinsèque de la production de connaissances scientifiques. Avec une telle proposition nous cherchons à éviter l'écueil des débats contemporains sur les sciences et les techniques qui nous laissent trop souvent devant l'obligation de choisir entre une science hiérarchisée où la diversité est "domestiquée" par les mainstream en place et une science atomisée où la diversité est diluée dans un territoire scientifique dont on ne parvient plus à reconnaître la spécificité. Avec la proposition de science impliquée, nous contribuons donc à ouvrir une voie alternative entre positivisme et relativisme épistémologique, voie qui fait du pluralisme scientifique le cadre d'analyse des démarches de productions de connaissances.
Dans un tel cadre, la question de la confiance entre science et société se pose alors en des termes nouveaux. Elle ne sera plus ce qui se gagne par l'autorité, par l'explication ou par la promesse d'applications mais ce qui se construit lorsque le contrat social entre science et société repose sur l'idée d'une responsabilité collective. Ainsi la question "Peut-on faire confiance à la science ?" se disloque en de multiples questionnements : De quelle conception de la science parle-t-on ? Pour quelles finalités ? Dans quel contexte ? La confiance devient alors le curseur non plus d'une pacification des relations entre science et société mais celui d'une démocratisation de ces relations.

À propos de Léo Coutellec

Enseignant-chercheur (MCF) en épistémologie et éthique des sciences contemporaines à l'Université Paris-Sud - Paris-Saclay (EA 1610 "Etudes sur les sciences et techniques"), chargé de mission au sein du Conseil pour l'Ethique de la Recherche et l'Intégrité Scientifique (POLETHIS), chercheur associé à l'Espace de réflexion éthique Ile de France.
Léo Coutellec travaille au renouvellement de la pensée épistémologique dans ses liens avec l’éthique. Ses recherches visent a concevoir une épistémologie des sciences impliquées qu'il intègre a une réflexion sur une éthique (du) non-standard. Trois champs théoriques sont particulièrement développés dans ce cadre : le pluralisme scientifique, la responsabilité sociale des sciences et la question d'une éthique de l'anticipation. Ce travail est mis a contribution au sein de plusieurs projets de recherche interdisciplinaires dans une collaboration étroite avec la communauté scientifique et en lien avec l’étude d’une diversité d’objets. Il a notamment publié deux ouvrages - "De la démocratie dans les sciences. Epistémologie, éthique et pluralisme" (Editions Materiologiques, 2013), "La science au pluriel. Essai d'épistemologie pour des sciences impliquées" (Editions QUAE, 2015).