culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Que du bonheur (avec vos capteurs)

Réservez vos places pour le mercredi 18 et le jeudi 19 octobre 2023 à 18h30.
Magie
Ajouter à mon agenda 2024-04-25 01:08:20 2024-04-25 01:08:20 Que du bonheur (avec vos capteurs) Le magicien et mentaliste Thierry Collet se glisse dans nos écrans et jongle avec la technologie. Attendez-vous à le voir créer des doubles numériques plus vrais que nature et pirater nos données, mais aussi nos croyances. Vous ne regarderez plus vos smartphones comme avant !

Réservez vos places pour le mercredi 18 et le jeudi 19 octobre 2023 à 18h30.
Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 18 octobre 2023 à 18h30
Jeudi 19 octobre 2023 à 18h30

Durée : 1h
À partir de 15 ans

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse
Réservation obligatoire

Synopsis

Magie 2.0

Nous avons toutes et tous déjà entendu la phrase : "Toute ma vie est sur mon portable". Alors, que se passerait-il si un magicien pouvait y entrer, sous vos yeux ?
Dans ce spectacle interactif, le magicien et mentaliste Thierry Collet se glisse dans nos écrans et jongle avec la technologie. Attendez-vous à le voir créer des doubles numériques plus vrais que nature et pirater nos données, mais aussi nos croyances.
Vous ne regarderez plus vos smartphones comme avant !

Autour du spectacle

Atelier LaboMagic : fabriquer l'impossible
au Fablab Digiscope - Université Paris-Saclay.

Du design en passant par la construction, apprenez à fabriquer votre propre tour de magie avec les machines du fablab.
Mercredi 11 octobre de 15h à 18h (à partir de 12 ans)
Jeudi 12 octobre de 17h à 20h (à partir de 16 ans)
Les deux ateliers sont distincts, vous pouvez choisir le jour que vous préférez, selon votre âge et vos disponibilités.
reservation-sdr [at] ens-paris-saclay.fr (Atelier gratuit, réservez vos places !)rel=" noopener" target="_blank"

Conception, effets magiques et interprétation : Thierry Collet
Assistance à la création : Marc Rigaud
Mise en scène : Cédric Orain
Interprétation : Frédéric Lambierge

Production : Compagnie Le Phalène
Coproduction : Maison de la Culture d’Amiens, La Comète Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, La Villette - Paris, Le Granit – Scène Nationale de Belfort, Théâtre-Sénart Scène Nationale

Soutiens : l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences - Meylan, MAIF Social Club, L’Azimut – Antony / Chatenay-Malabry
Partenaires : La compagnie Le Phalène est conventionnée avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France et reçoit le soutien de la région Île-de-France. Thierry Collet est artiste associé à la Maison de la Culture d’Amiens, de La Garance - Scène Nationale de Cavaillon, de Scènes Vosges et de La Rose des Vents - Scène Nationale Lille métropole Villeneuve D'Asq. La compagnie Le Phalène est partenaire de la Villette dans le cadre du développement du Magic Wip - Villette.

Remerciements : Romain Lalire et Dylan Foldrin pour leurs conseils techniques, Rémy Berthier et Claire Chastel pour le partage d’idées, Clara Rousseau pour les échanges durant la conception du projet.

Les effets magiques ont été conçus à partir des travaux de Theodor Annemann, Martin Eisele, Mark Kerstein, Alan Rorrison, Colin Mc Leod, Peter Turner et Dai Vernon.
Les applications utilisées durant le spectacle sont accessibles en téléchargement : Replika, Qlone, Scan 3D, WeCheer et ScandyPro

Illustration : Jérôme Foubert