biblio [at] ens-paris-saclay.fr (Bibliothèque)

Remise du prix littéraire 2022

Stéphanie Coste et son premier roman, Le passeur
Stéphanie Coste - © Francesca Mantovani
La remise du prix aura lieu le mardi 10 mai 2022, à 18h, à la Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay, et sera suivie d'un cocktail.
Ajouter à mon agenda 2024-04-27 04:11:50 2024-04-27 04:11:50 Remise du prix littéraire 2022 Le jury du 22ème prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay a désigné Stéphanie Coste comme lauréate pour son premier roman "Le passeur".
Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Le prix littéraire de l'ENS Paris-Saclay récompense un premier roman francophone paru l'année précédente.

Le jury, composé d'étudiants de différents départements de l'école, a choisi son 22e lauréat, Stéphanie Coste pour son premier roman Le passeur (Gallimard) parmi une sélection de 12 titres.

"Le passeur" (Gallimard)

Le roman, qui se déroule majoritairement en Libye, met en scène un passeur de migrants, l'un des plus importants du secteur, mais qui doit faire face à une concurrence acharnée et s'arranger avec les gardes-côtes corrompus.
Un roman dans lequel la violence de la situation interroge sur la difficulté de garder son humanité, et qui a su toucher le jury.

Seul l’éclat vert de ses yeux a survécu au naufrage de son corps. Mais cet éclat a la dureté d’une émeraude.

Quatrième de couverture

À trente ans, Seyoum est devenu l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne. Chaque jour, il remplit des embarcations de plus en plus précaires de désespérés qui veulent rejoindre l’Italie. Mais Seyoum, pris en étau entre les gardes-côtes corrompus et la concurrence féroce d’autres passeurs tout aussi cruels que lui, sait que ses jours sont comptés. C’est alors que, parmi les derniers candidats à la traversée, il croit apercevoir Mahida.

Dix ans plus tôt, Seyoum était encore capable d’aimer. Comment a-t-il perdu toute humanité ? Est-il encore temps de sauver quelque chose ?

Stéphanie Coste

Stéphanie Coste est fille de militaire français et a vécu jusqu’à son adolescence entre le Sénégal et Djibouti. Elle vit désormais à Lisbonne, au Portugal. Son roman a été récompensé du prix de la Closerie des Lilas et du prix littéraire du Barreau de Marseille.

REMISE DE PRIX

Venez assister à la rencontre entre Stéphanie Coste et le jury le mardi 10 mai 2022 à 18h, à la Scène de recherche. Que vous l'ayez lu ou pas encore, vous aurez l'occasion d'entendre les jurés vous parler du roman et des raisons qui les ont poussé à le choisir comme lauréat.
La soirée sera suivie d'un cocktail.