Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH)

Cet évènement est réservé aux normaliennes, normaliens et personnels de l'École.
Cet évènement est réservé aux normaliennes, normaliens et personnels de l'École. Atrium Germaine Tillion, ENS Paris-Saclay (4 avenue des Sciences, 91430 Gif-sur-Yvette) ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), participez à des ateliers de mise en situation sur les troubles DYS. (dyslexie, dyspraxie, dysphasie...). Un jeu de l'oie sur le thème du handicap sera également déployé.
Le handicap n'est pas toujours visible
Le mot handicap recouvre une grande variété de situations. Il y a un handicap à partir du moment où un problème de santé durable a des répercussions sur votre vie au quotidien et dans vos capacités à exercer votre travail.
Les troubles en DYS représentent un handicap invisible. Ces troubles sont caractérisés par des difficultés à comprendre ou à produire la parole et le langage, ou à utiliser le langage en contexte pour communiquer.
Quelques exemples de troubles en DYS :
- dyslexie : trouble spécifique des apprentissages avec déficit de lecture
- dyspraxie : trouble de développement de la coordination
- dyscalculie : trouble spécifique des apprentissages avec déficit de calcul
- dysphasie : trouble du langage oral ...
Être accompagné et faire reconnaître son handicap
Qu'ils soient visibles ou non, les troubles de la santé peuvent entrainer des difficultés au travail. Si c'est le cas, déclarer votre handicap peut vous rendre la vie plus facile. Pour en parler, contactez le Relais handicap ou le Pôle santé et bien-être.
La RQTH, qu'est-ce que c'est ?
La RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) est un statut qui peut être obtenu lorsqu'un trouble de la santé rend difficile la poursuite de votre activité professionnelle, l'accès à l'emploi ou une formation. La RQTH est donnée pour une durée adaptée à votre situation.
C'est une démarche volontaire et personnelle. Vous n'êtes pas obligé d'en informer votre employeur.