Contact
marie.garin [at] ens-paris-saclay.fr (Marie Garin)

Séminaire "Critique de l’intelligence artificielle"

Le séminaire "Critique de l’intelligence artificielle" sur le thème "Réguler l’intelligence artificielle : le « règlement IA » au prisme de la sociologie des sciences et des techniques" a lieu mardi 23 mai 2023, de 10h à 16h30,dans la salle de conférence du site CNRS Pouchet. Il est également possible de suivre le séminaire sur Zoom. Sur inscription.
Ajouter à mon agenda 2025-05-12 19:15:20 2025-05-12 19:15:20 Séminaire "Critique de l’intelligence artificielle" Le séminaire "Critique de l’intelligence artificielle" sur le thème "Réguler l’intelligence artificielle : le « règlement IA » au prisme de la sociologie des sciences et des techniques" a lieu mardi 23 mai 2023, de 10h à 16h30,dans la salle de conférence du site CNRS Pouchet. Il est également possible de suivre le séminaire sur Zoom. Sur inscription. 59-61 rue Pouchet, Paris 17 ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Pour participer au séminaire, il suffit de vous inscrire en ligne.

Résumé

Réguler l’intelligence artificielle : le « règlement IA » au prisme de la sociologie des sciences et des techniques

L’Union européenne est en passe d’adopter le règlement européen dédié à l’intelligence artificielle, un texte qui adopte une approche graduée et quantitative des risques liés aux systèmes d’IA. L’objectif de cette journée d’étude est double : d’abord, présenter ce texte législatif, analyser sa genèse et qualifier le type d’approche régulatrice qu’il incarne ; ensuite, éclairer sa portée et ses effets probables à partir des travaux portant sur la réglementation d’autres domaines technoscientifiques et technologies émergentes (nanotechnologies, nucléaire, substances chimiques).

Programme :

10h à 10h30 – Accueil café

10h30 à 12h30 - Avec Bilel Benbouzid et Clément Perarnaud. État des lieux sur le règlement IA en cours d’adoption au niveau européen : origine, acteurs, portée.

12h30 à 14h – Buffet

14h à 15h20 - Avec Stéphanie Lacour, Henri Boullier, Christine Fassert. Regards croisés sur la régulation des risques technologiques (nanotechnologies, nucléaire, substances chimiques)

15h20 à 15h30 – Pause

15h30 à 16h30 - Discussion collective. Quels enseignements tirer de la gestion des risques techno-scientifiques pour la régulation de l’intelligence artificielle ?

Présentation de la journée : https://cis.cnrs.fr/reguler-l-intelligence-artificielle/ Présentation du groupe de travail : https://cis.cnrs.fr/critique-de-l-intelligence-artificielle/

Retrouvez la présentation et le programme du séminaire sur cette page.  Nous vous invitons également à vous inscrire à la liste de diffusion afin de vous tenir informé.e ou à vous abonner à la chaîne YouTube du séminaire !

À noter : Le 2 juin aura lieu une séance sur les algorithmes de recommandations.

Au plaisir de vous retrouver,
Félix Tréguer et Marie Garin