Soirée Carole Roussopoulos
Nous vous proposons une sélection de trois documentaires : "Le FHAR - Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire" (1971), "Gagner sa vie" (1984) et "Pour vous les filles !" (2006)
Réservez vos places pour jeudi 6 mars 2025 à 18h30.
Nous vous proposons une sélection de trois documentaires : "Le FHAR - Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire" (1971), "Gagner sa vie" (1984) et "Pour vous les filles !" (2006)
Réservez vos places pour jeudi 6 mars 2025 à 18h30. La Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Jeudi 6 mars 2025 à 18h30
Trois documentaires de Carole Roussopoulos
2h
VF
Gratuit sur réservation
Synopsis
Découvrez le travail de Carole Roussopoulos (1945-2009), réalisatrice engagée et féministe qui a réalisé plus de 120 documentaires. Elle a capturé, caméra au poing, les luttes sociales des années 70 jusqu’en 2009.
Nous vous proposons une sélection de trois documentaires :
Le FHAR - Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire (1971) – 26 min
Document sur la première manifestation de rue gay et lesbienne en France à Paris .
La manifestation du FHAR (Front Homosexuel d'Action Révolutionnaire) se déroule à l’intérieur de la traditionnelle manifestation syndicale du premier mai et dénonce le racisme sexuel.
Pour la première fois s’incrustent dans cette manifestation des hommes et femmes qui défilent joyeusement et fièrement sans service de sécurité avec en tête une simple banderole en toile blanche bombée du nom du FHAR. Des voix clament « Les pédés dans la rue ».
Gagner sa vie (1984) – 23 min
Ce reportage fait découvrir un stage visant l’insertion ou la réinsertion sociale et économique de mères assumant seules la charge de leurs enfants. Des femmes témoignent tour à tour de leur volonté de rompre avec la solitude et de sortir du ghetto où elles se trouvent enfermées. Elles expliquent combien ce stage a contribué à créer entre elles une solidarité.
Pour vous les filles ! (2006) – 25 min
Suite à une pétition sur l’absence de modèles féminins dans les programmes scolaires, Amal Safi rencontre Franceline Dupenloup, responsable égalité au DIP (Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse suisse). Grâce aux études genre, différents travaux mettent enfin en lumière l’apport inestimable des femmes. Patricia Roux, nous précise le but de ces études, et deux de ses étudiants expliquent pourquoi ils y participent. L’absence de modèles féminins dans les sciences et la technique est l’une des raisons du faible pourcentage de femmes ingénieures, comme nous le confirment deux étudiantes de la Haute école valaisanne.
Un·e intervenant·e du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présentera cette sélection de films.
Autour du spectacle Rembobiner.
Réalisation : Carole Roussopoulos