Soirée de l’Année de Recherche en Recherche-Création

Réservez vos places pour samedi 1er février à 18h.
Réservez vos places pour samedi 1er février à 18h. La Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Samedi 1er février 2025 à 18h
Arts vivants et arts visuels
Durée estimée : 2h
Tout public
Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse
À l’interface entre arts, sciences et technologies, l’Année de Recherche en Recherche-Création (ARRC) fête sa quatrième promotion le temps d’une grande soirée de présentation de projets en arts plastiques comme en arts vivants.
L’ARRC développe une réflexion critique sur le rôle des sciences et des technologies dans les sociétés contemporaines. Cette exposition-soirée mettra en perspective ces accomplissements en restituant les projets de la quatrième promotion.
Les projets
On dirait on serait des montagnes
Du centre de la Terre au fin fond du cosmos, du premier outil aux terres rares, la roche est partout. Dans un espace en flottement, trois personnes tentent de comprendre leurs fascinations pour les pierres. Elles expérimentent des rapports au minéral, jusqu’à brouiller la frontière entre les corps et leur environnement.
Conception et jeu : Nour Batailh, Prune Brenas et Macéo Soualem
Entre Terre et Ciel
Entre Terre et Ciel : réinterprétations corporelles s'inscrit dans une démarche de recréation scènique en mettant en avant le rôle de la prêtresse du monde grec antique dans la médiation entre les hommes et les dieux. Cette performance cherche à établir un dialogue entre les croyances grecques antiques et la perception contemporaine du sacré.
Conception et jeu : Mélusine Fayard, Brandon Jean-François et Marie Manceau
Banquet du 21
Réalisé à partir d’un travail d’archives, Banquet du 21 explore l'histoire de l'impasse du Maine à Montparnasse au cours du XXe siècle, en mettant en lumière ses dynamiques de solidarité et de lutte face aux évolutions de son environnement. Entre rencontres et disputes, retrouvailles et célébrations, cette pièce propose un espace où se croisent les récits des différentes époques et où les murs des ateliers portent la mémoire du quotidien des artistes.
Conception et jeu : Zélie Chabert, Félix Poullet-Pagès et Juliette Theureau
L'avis contraire
Nous proposons une installation immersive et sensorielle basée sur l'expérimentation des Fentes de Young. Notre dispositif propose une vulgarisation scientifique et poétique invitant les visiteurs à vivre l'experience dans un espace responsif et interactif. Nous souhaitons faire émerger une réflexion sur le rapport que chacun entretient avec le monde, grâce à une analogie avec un phénomène physique spécifique.
Conception : Shumeng Li, Romane Matzke et Mathilde Turpin

Mise en scène et jeu : les étudiant·es de la promotion 2024/2025 de l’ARRC
Nour Batailh, Prune Brenas, Zélie Chabert, Mélusine Fayard, Brandon Jean-François, Shumeng Li, Marie Manceau, Romane Matzke, Félix Poullet-Pages, Macéo Soualem, Juliette Theureau et Mathilde Turpin
Coordination : Benjamin Gaulon