Contact
patrice.godard [at] universite-paris-saclay.fr (Patrice Godard)

Soirée lecture littéraire avec Éric Fottorino (Prix Femina)

Éric Fottorino
Dans le cadre de la Semaine de l’égalité, l'Université Paris-Saclay vous convie à une lecture littéraire du roman "Mon enfant, ma sœur" (Gallimard, 2023) de et par l’écrivain et journaliste Éric Fottorino (Prix Femina et ex-directeur du Monde), vendredi 15 mars 2024, à 18h, au théâtre Joël Rousseau de CentraleSupelec (Bâtiment Bouygues - RDC).
Ajouter à mon agenda 2025-05-12 18:08:01 2025-05-12 18:08:01 Soirée lecture littéraire avec Éric Fottorino (Prix Femina) Dans le cadre de la Semaine de l’égalité, l'Université Paris-Saclay vous convie à une lecture littéraire du roman "Mon enfant, ma sœur" (Gallimard, 2023) de et par l’écrivain et journaliste Éric Fottorino (Prix Femina et ex-directeur du Monde), vendredi 15 mars 2024, à 18h, au théâtre Joël Rousseau de CentraleSupelec (Bâtiment Bouygues - RDC). Théâtre Joël Rousseau de CentraleSupelec (Bâtiment Bouygues - RDC) ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Vendredi 15 mars 2024, à 18h
Théâtre Joël Rousseau de CentraleSupelec
9, rue Joliot-Curie
Bâtiment Bouygues (RDC)
91190 Gif-sur-Yvette
Durée : 1h

patrice.godard [at] universite-paris-saclay.fr (Inscription avant le 14 mars par mail à Patrice Godard)

Parking Eiffel : 2 Rue Noetlzin, 91190 Gif-sur-Yvette
Parking Digiteo Pcri : rue Raimond Castaing, 91190 Gif-sur-Yvette
 
La lecture littéraire sera suivie d’un échange entre Eric Fottorino et le public.

Résumé

De ce  roman bouleversant qui concerne la condition faite à sa mère de 20 ans en 1963, l’auteur déclare "chaque 10 janvier de sa vie depuis soixante ans maman reste couchée elle te remet au monde c'est de ça que je veux parler de ça et de rien d'autre."
Dans Dix-sept ans, Éric Fottorino évoquait le fantôme qui hantait le début de son roman familial : une petite fille née trois ans après lui et aussitôt arrachée à sa mère, Lina, puis adoptée dans la clandestinité d'une institution religieuse bordelaise.
Mon enfant, ma soeur (Gallimard, 2023) est d'abord la quête de cette inconnue. Ce monologue sensible, long poème en prose, se transforme peu à peu en une sidérante enquête qui conduira le narrateur sur la trace de sa soeur disparue. Éric Fottorino continue sa bouleversante recherche d'identité entamée en 1991 avec Rochelle, et poursuivie depuis avec Korsakov et L'homme qui m'aimait tout bas.

Éric Fottorino

Éric Fottorino a dirigé le journal Le Monde et y a collaboré pendant vingt cinq ans comme journaliste et éditorialiste.  
Il poursuit une brillante œuvre littéraire. Il a obtenu le Prix Femina en 2007 pour Baisers de cinéma et trois de ses romans ont été sélectionnés pour le Prix Goncourt.
Sa prose est l’expression toujours fidèle de l’émotion ressentie par ce grand orateur.
Il est aussi le fondateur de l’hebdomadaire Le 1.