Soirée lecture littéraire : "Le meilleur des mondes" de Aldous Huxley

Mardi 17 octobre 2023, à 18h
Durée : 1h30
Au théâtre Joël Rousseau de CentraleSupelec
9 rue Joliot-Curie
Bâtiment Bouygues (rdc)
91190 Gif-sur-Yvette
Entrée gratuite
patrice.godard [at] universite-paris-saclay.fr (Inscription avant le 10 octobre par mail à Patrice Godard)
Accès :
Parking Eiffel: 2 Rue Noetlzin 91190 Gif-sur-Yvette
Parking Digiteo Pcri, rue Raimond Castaing 91190 Gif-sur-Yvette
Résumé
Aldous Huxley y décrit sa vision de l’avenir de l’humanité, six siècles après Henry Ford dans ce grand roman souvent drôle et prémonitoire, et qui à ce titre, est l’un des deux les plus commentés du 20eme siècle avec 1984.
Le Meilleur des mondes évoque une société futuriste et eugéniste, très hiérarchisée, divisée en différentes castes dont les individus, conçus artificiellement, sont conditionnés biologiquement et psychologiquement afin de garantir la stabilité et la continuité du système. Au cours de ce récit plein d'humour noir, le lecteur découvre un grand nombre de personnages dont notamment Bernard Marx, individu rebelle appartenant à la caste supérieure de cette société et John, un « sauvage », car indépendant, né d'une femme et vivant en dehors de ce système social imposé aux êtres humains.
Marianne Basler
Réalisatrice et lectrice (de 35 lectures-spectacles)
Marianne Basler a travaillé au théâtre et au cinéma avec Jacques Lassalle, Jean-Louis Martinelli, Jacques Rivette, Woody Allen, Brigitte Rouan, Mickael Hers, Jacques Deray, Claude Goretta, Paul Vecchiali, Jalil Lespert, Maïwenn… et dans de nombreuses fictions à la télévision. Au théâtre, elle a récemment adapté et interprété magnifiquement L’autre fille d’Annie Ernaux.
- Nomination César du meilleur espoir féminin pour Rosa la rose
- Nomination Molière de la révélation théâtrale pour Chimène dans Le Cid
- Nomination Molière de la meilleure comédienne pour Trahisons