catherine.nizery [at] ens-paris-saclay.fr (Catherine NIZERY)

Soutenance de thèse : Said BENSEBAA

Crédits photo : Jérôme Foubert
Said BENSEBAA, doctorant au SATIE, soutient sa thèse intitulée "Étude de la Fiabilité des convertisseurs d’électronique de puissance intégrés dans un circuit imprimé PCB" le jeudi 1 décembre 2022 à 10h30, amphithéâtre Simondon de l'ENS Paris-Saclay.
Soutenance de thèse et HDR
Add to Calendar Disabled
INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu : ENS Paris-Saclay
4 Avenue des Sciences, 91190 Gif sur Yvette
Salle 1B36* - Amphithéâtre Simondon
Voir le plan.

Thèse

Titre : Étude de la Fiabilité des convertisseurs de puissance intégrés dans un circuit imprimé PCB Study of the Reliability of Power Converters Integrated in a PCB

Mots-clés de la thèse : Module de puissance,cyclage thermique actif/passif,Intégration PCB,Mesure de la température de jonction,Caractérisation matériaux,Banc de vieillissement, Power module,Power/thermal cycling,PCB integration,Junction temperature measurement,Material characterization,aging test bench,

Encadrement de la thèse

• Directeur de thèse : Mounira BERKANI
  • Co-encadrant : Stephane LEFEBVRE
  • Co-encadrant : Mickael PETIT

Résumé

Cette thèse fait suite à plusieurs travaux engagés au sein du groupe EPI sur l'intégration PCB de convertisseurs de puissance. Cette thématique est stratégique et prioritaire pour le laboratoire. De très nombreuses solutions technologiques ont été proposées, mais à ce jour aucune étude de fiabilité n'a été publiée. À travers ces travaux nous souhaitons initier cette thématique au sein du groupe et nous différencier, au niveau international,par une démarche de conception intégrant la fiabilité de ces convertisseurs intégrés.

Ce travail s’inspirera des résultats issus du projet HIT-TEMS dans lequel le laboratoire SATIE a développé une méthodologie d’assemblage de puce enfouis dans du PCB. L’étudiant(e) pourra réaliser ce travail en suivant les grandes étapes suivantes :

• Étape 1 : - Étude bibliographique - Acquisition de la problématique et du contexte de l’application
  • Étape 2 : - Réalisation de prototypes (assemblage, capteur,…) - Test expérimentaux (Vieillissement accéléré, analyse de défaillance, …)
  • Étape 3 : - Simulation numérique EF et estimation des contraintes thermomécaniques - Confrontation avec les essais expérimentaux
  • Étape 4 : - Validation et vérification des résultats - Rédaction du manuscrit de thèse

Composition du jury

• M. Yvan AVENAS, Rapporteur, Maître de conférences, Grenoble INP.
  • M. CYRIL BUTTAY, Rapporteur, Directeur de recherche, CNRS.
  • Mme Hélène FREMONT, Examinatrice, Professeure des universités, Université de Bordeaux.
  • M. Nicolas SCHMITT, Examinateur, Professeur des universités, Université Paris Est-Créteil.
  • Mme Mounira BOUARROUDJ, Directrice de thèse, Maître de conférences HDR, Université Paris Est Créteil.
  • M. Stephane LEFEBVRE, Co-encadrant, Professeur des universités, CNAM-PARIS.
  • M. Mickael PETIT, Co-encadrant, Maître de conférences, CNAM-PARIS.

Crédits photo : Jérôme Foubert