Vous souhaitez participer à cet évènement ?
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Spectacle de danse d’A. Preljocaj : Deleuze/Hendrix

Photo du spectacle de danse "Deleuze / Hendrix" - Crédits photo : JC Carbonne
Crédits photo : JC Carbonne
Saison culturelle
Ajouter à mon agenda 2024-04-16 14:14:24 2024-04-16 14:14:24 Spectacle de danse d’A. Preljocaj : Deleuze/Hendrix Trois représentations exceptionnelles de danse contemporaine d'Angelin Preljocaj sont proposées à la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay jeudi 31 mars 20h, vendredi 1er avril 20h, samedi 2 avril à 20h. Créée en 2021, cette pièce pour 8 danseurs offre aux spectateurs une expérience entre philosophie et culture pop, comme une immersion dans les années Woodstock. Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Ce spectacle de danse d’Angelin Preljocaj interroge la question du corps et du mouvement par la philosophie et la musique.

Spectacle de danse

Jeudi 31 mars 2022 à 20h
Vendredi 1er avril 2022 à 20h
Samedi 2 avril 2022 à 20h

Durée : 1h15
Chorégraphe : Angelin Preljocaj
Tarifs : 20 € / 14 € / 10 € / 5 €
Bouton réservation

Résumé

Pour cette création, Angelin Preljocaj témoigne une nouvelle fois de son attrait pour la philosophie. Hanté par les thématiques liées à la transcendance des corps, il prend pour prétexte cette fois-ci les enregistrements audio des cours dispensés par Gilles Deleuze à l’Université Paris VIII à Vincennes dans les années 80. Dans ces archives sonores, Deleuze aborde avec humour et pertinence les réflexions menées par Spinoza dans son emblématique ouvrage : L’Éthique. Dans ce projet, la voix enregistrée de Gilles Deleuze et son propos substantiel, viendra s’intriquer avec la musique puissante, sensuelle et révolutionnaire de Jimi Hendrix afin d’entrer en résonance avec les scolies de Spinoza.

Angelin Preljocaj - Deleuze / Hendrix from Ballet Preljocaj on Vimeo.
Consultez le site Internet du spectacle.

Distribution

Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Archives sonores – Université de Vincennes, Paris 8 : Gilles Deleuze
Musique : Jimi Hendrix
Lumières : Éric Soyer
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van den Bosch
Choréologue : Dany Lévêque
Danseurs : Baptiste Coissieu, Matt Emig, Cecilia Torres Morillo, Florette Jager, Tommaso Marchignoli, Zoë McNeil, Nuriya Nagimova, Redi Shtylla

Production : Ballet Preljocaj
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2021, Le Centquatre-Paris, Le Rive Gauche – Scène conventionnée Danse de Saint-Étienne-du-Rouvray
Remerciement à Olivier Raillard.