Vous souhaitez participer à cet évènement ?
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Spectacle : Eurydice, une expérience du noir

Photo du spectacle "Eurydice, une expérience du noir" - Crédits photo : Xavier Lambours
Crédits photo : Xavier Lambours
Rendez-vous à la Scène de recherche les jeudi 17 mars, vendredi 18 mars et samedi 19 mars à 20h.
Une répétition générale est ouverte aux étudiants, enseignants-chercheurs et personnel de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay le jeudi 17 mars à 12h30. Accès libre. Réservation obligatoire.
Saison culturelle
Ajouter à mon agenda 2024-07-14 15:55:39 2024-07-14 15:55:39 Spectacle : Eurydice, une expérience du noir Cet opéra, revisitant librement le mythe ancien d’Eurydice, plonge le spectateur dans une expérience sonore à mi-chemin entre le noir des enfers et la lumière des vivants.
Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Opéra - Résidence de Recherche-création

Jeudi 17 mars 2022 : 20h
Vendredi 18 mars 2022 : 20h
Samedi 19 mars 2022 : 20h

Répétition générale ouverte le jeudi 17 mars à 12h30 aux étudiants, enseignants-chercheurs et personnel de l’ENS Paris-Saclay et de l’Université Paris-Saclay.
Accès libre, culture [at] ens-paris-saclay.fr (réservation obligatoire par mail.)

Durée : 1h
Dmitri Kourliandski – Antoine Gindt – Dominique Mercy – Anne-Emmanuelle Davy
Tarifs : 20 € / 14 € / 10 € / 5 €
Bouton réservation

Résumé

La soprano Anne-Emmanuelle Davy à qui revient le soliloque d’Eurydice porte cette déchirante traversée des enfers. Incarné par Dominique Mercy (danseur emblématique de la compagnie Pina Bausch et créateur du rôle d’Orphée dans sa mythique chorégraphie d’Orphée et Eurydice), Orphée apparaît dans un décor où les présences des deux amants, autant que celle des éléments, se mettent à vivre mystérieusement.

Six normaliens de différents départements ont pris part à la création du spectacle à l’occasion d’un PIC (Projet Interdisciplinaire Collaboratif), débuté en septembre 2019, sous le tutorat d’Antoine Gindt, metteur en scène et de Volny Fages, maître de conférences au département de sciences sociales. La création de cet opéra collectif a formé pendant près d’un an un terrain d’exploration où artistes et scientifiques ont travaillé ensemble, partageant tout le spectre des questions esthétiques, théoriques, concrètes et matérielles soulevées. Eurydice a donné lieu le 10 décembre 2020, à une conférence de diplôme "Art et sciences, comment créer ensemble ?".

Distribution

Musique : Dmitri Kourliandski
Poème : Nastya Rodionova
Mise en scène : Antoine Gindt
Avec
Dominique Mercy (Orphée)
Anne-Emmanuelle Davy (Eurydice)
Bianca Chillemi (Piano)
Elèves normaliens : Ségolène Boulai, Victor Ducros, Jules Fargier, Clément Montembault, Edouard Nemery, Clément Tassa
Encadrement pédagogique : Volny Fages, maître de conférences

Production : T&M Nîmes/Occitanie
Coproduction : Scène de recherche de l'ENS Paris-Saclay, Théâtre de Nîmes, Fondazione I Teatri Reggio Emilia/ Festival Aperto
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique et de la Région Île-de-France
Remerciements à L’Onde Théâtre-Centre d’Art de Vélizy.