Contact
culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Supraconducteur - Les impromptus scientifiques

Supraconducteur - Les impromptus scientifiques
Un métal refroidi à l’extrême devient supraconducteur. Mais que se passe-t-il dans ce métal pour qu’un tel phénomène ait lieu ? Pour le comprendre, le chercheur en physique quantique Hugues Pothier, nous entraîne à la rencontre de ces électrons qui n’ont pas choisi entre l’ici et l’ailleurs !

Réservez vos places pour mardi 6 février à 12h30 et 18h30, et le mercredi 7 février 2024 à 10h et 18h.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2024-11-15 05:35:04 2024-11-15 05:35:04 Supraconducteur - Les impromptus scientifiques Un métal refroidi à l’extrême devient supraconducteur. Mais que se passe-t-il dans ce métal pour qu’un tel phénomène ait lieu ? Pour le comprendre, le chercheur en physique quantique Hugues Pothier, nous entraîne à la rencontre de ces électrons qui n’ont pas choisi entre l’ici et l’ailleurs !

Réservez vos places pour mardi 6 février à 12h30 et 18h30, et le mercredi 7 février 2024 à 10h et 18h.
Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 6 février à 12h30 (Festin du Mardi Midi : 45 min suivi d’un buffet libre)
Mardi 6 février à 18h30
Mercredi 7 février à 10h et 18h

Conférence spectaculaire
Durée : 1h15
À partir de 12 ans

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse
Festin du mardi midi : gratuit

Synopsis


Un métal refroidi à l’extrême devient supraconducteur. Mais que se passe-t-il dans ce métal pour qu’un tel phénomène ait lieu ?
Pour le comprendre, le chercheur en physique quantique Hugues Pothier, membre de Quantum Saclay, nous entraîne à la rencontre de ces électrons qui n’ont pas choisi entre l’ici et l’ailleurs.
Le spectacle retrace l’histoire de la supraconductivité et les recherches actuelles sur les circuits quantiques supraconducteurs. Cela permet d'expliquer les principes de la physique quantique, jusqu’à aborder les superpositions d’états magiques de cette physique passionnante !


En partenariat avec Quantum Saclay, centre fédératif crée pour accélérer les sciences et technologies quantiques, de la formation à l'innovation au sein de Paris-Saclay. 

Conception : Le Groupe n+1
Interprétation : Mickaël Chouquet, acteur du Groupe n+1 et Hugues Pothier, chercheur en physique quantique au sein du groupe Quantronique, Service de physique de l'état condensé (SPEC) du CEA-Paris- Saclay
Scénographie : Céline Diez
Animations vidéo : Zoé Chantre, avec la complicité de Xavier Proença
Régie : en alternance Mathieu Guillo, Jeanne Fillion
Administration, production, diffusion : Charlène Chivard, Laurène Bernard et Pauline Martin-Châtenet

Production : Le Groupe n+1 
Coproduction : Les ateliers du spectacle – Paris, Laboratoire SPEC du CEA Paris-Saclay

Soutiens : Horizon 2020 - programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne, Région Île de France – La Science pour tous et DIM-Quantip, La Diagonale Paris-Saclay et Quantum Paris-Saclay.

Le Groupe n+1 est conventionné par la DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.