culture [at] ens-paris-saclay.fr (Scène de recherche)

Histoires de fouilles

Illustration : Histoires de fouilles

Réservez vos places pour le jeudi 16 novembre 2023 à 10h et 14h30.
Théâtre
Ajouter à mon agenda 2024-04-26 22:23:27 2024-04-26 22:23:27 Histoires de fouilles Ce spectacle jeune public ludique retrace la curieuse histoire du plastique, de ses origines, de ses transformations, des avancées qu’il permet mais aussi des problèmes qu’il pose. Autour d’un bac de fouilles et d’une machine à recycler, David Wahl invite les acteurs de demain à faire l’expérience de l’impact de l’homme sur son environnement.

Réservez vos places pour le jeudi 16 novembre 2023 à 10h et 14h30.
Scène de recherche ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Jeudi 16 novembre 2023 à 10h et 14h30

Théâtre jeune public
Durée : 45 min
Enfants de 6 à 9 ans (CP-CM2)

Tarif : 10 € tarif unique
Gratuit pour les élèves de la maternelle à la thèse

Synopsis

Sur la scène, une étendue de terre désertique : va-t-il en sortir des pelles et des sceaux, ou bien des os de dinosaures… ?
Installés autour d’un bac de fouilles et d’une machine à recycler, les enfants deviennent chercheurs-écologues le temps d’une représentation !
Mobilisant l’émerveillement face à la matière, David Wahl invite les acteurs de demain à faire aujourd’hui l’expérience de l’impact de l’homme sur son environnement.

Texte : David Wahl
Collaboration artistique : Gaëlle Hausermann
Interprétation : David Wahl et Gaëlle Hausermann
Conception, réalisation scénographique et accessoires : Valentin Martineau
Régie générale : Alexis Dedieu
Lumière : Jérôme Delporte

Production : Incipit
Coproduction : Le Quartz - Scène nationale de Brest, À la Faïencerie Théâtre Creil, Scène Conventionnée d'Intérêt National Art en Territoire, Scène nationale de l’Essonne Agora Desnos et le Théâtre Jean Arp, Scène conventionnée Art et Création – Clamart dans le cadre de la reprise en septembre 2021.

Soutiens (dans le cadre d’accueil en résidence dans les écoles) : À La Faïencerie Théâtre de Creil, Scène Conventionnée d'Intérêt National Art en Territoire, Le Quartz - Scène nationale de Brest, L’Onde Théâtre centre d’art L’Onde Théâtre Centre d’Art - Scène conventionnée d'intérêt national Art et création pour la danse - Vélizy Villacoublay, Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos et Ville de Joigny dans le cadre de la reprise 2022/2023.

Remerciements au Techshop d’Ivry-sur-Seine, Ateliers Leroy-Merlin.

Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la culture - DRAC de Bretagne et de la Ville de Brest.

David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.