Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Traitement d'image : décomposition additive d'une image en base et détail

Charles Hessel, CMLA (ENS Paris-Saclay) et DxO, soutiendra sa thèse consacrée à la "Décomposition automatique d'une image en base et détail. Application au réhaussement de contraste", le 7 mai prochain.
Ajouter à mon agenda 2025-05-15 10:27:08 2025-05-15 10:27:08 Traitement d'image : décomposition additive d'une image en base et détail Charles Hessel, CMLA (ENS Paris-Saclay) et DxO, soutiendra sa thèse consacrée à la "Décomposition automatique d'une image en base et détail. Application au réhaussement de contraste", le 7 mai prochain. Bâtiment Laplace - Salle Renaudeau ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public

Dans cette thèse CIFRE en collaboration entre le Centre de Mathématiques et de leurs Applications, École Normale Supérieure Paris-Saclay et l'entreprise DxO, nous abordons le problème de la décomposition additive d'une image en base et détail.

Une telle décomposition est un outil fondamental du traitement d'image. Pour une application à la photographie professionnelle dans le logiciel DxO Photolab, il est nécessaire que la décomposition soit exempt d'artefact. Par exemple, dans le contexte de l'amélioration de contraste, où la base est réduite et le détail augmenté, le moindre artefact devient fortement visible. Les distorsions de l'image ainsi introduites sont inacceptables du point de vue d'un photographe.

L'objectif de cette thèse est de trouver et d'étudier les filtres les plus adaptés pour effectuer cette tâche, d'améliorer les meilleurs et d'en définir de nouveaux. Cela demande une mesure rigoureuse de la qualité de la décomposition en base plus détail.

Nous examinons deux artefact classiques (halo et staircasing) et en découvrons trois autres types tout autant cruciaux : les halos de contraste, le cloisonnement et les halos sombres. Cela nous conduit à construire cinq mires adaptées pour mesurer ces artefacts. Nous finissons par classer les filtres optimaux selon ces mesures, et arrivons à une décision claire sur les meilleurs filtres.