Visite du président de l'université d'Osaka

Il est accompagné par Pierre-Paul ZALIO, président de l'école, Hélène GOBERT, directrice du projet de construction et Sylvie RETAILLEAU, présidente de l'Université Paris-Saclay.
Il est accompagné par Pierre-Paul ZALIO, président de l'école, Hélène GOBERT, directrice du projet de construction et Sylvie RETAILLEAU, présidente de l'Université Paris-Saclay. ENS Paris-Saclay à Gif-sur-Yvette ENS-PARIS-SACLAY webmaster@ens-paris-saclay.fr Europe/Paris public
Shojiro Nishio est le 18ème président de l’Université d’Osaka, au Japon.
Il est considéré comme un spécialiste de l’information et de la technologie, un des chercheurs les plus influents dans le domaine des systèmes de bases de données.
Les domaines d'expertise vont des systèmes de bases de données, y compris le contrôle de la concurrence, la découverte de connaissances, les bases de données déductives et orientées objet, les systèmes multimédias, aux architectures de systèmes de bases de données pour réseaux avancés tels que les réseaux à large bande et les environnements informatiques mobiles.
Distinctions et prix
En 2016, Nishio a été nommé personne de mérite culturel pour ses importantes réalisations dans le domaine des sciences de l'information, titre qui confère l'un des honneurs et distinctions les plus élevés aux universitaires japonais.
En 2014, il a le prix "Distinguished Achievement and Contributions Award" dans le domaine des sciences et technologies de l'information du MEXT (Japon).
En juillet 2013, en reconnaissance de ses réalisations académiques exceptionnelles et de ses deux décennies au service de l'université, il est nommé professeur distingué de l'Université d'Osaka.
En 2011, il a reçu la médaille d'honneur avec ruban violet de l'empereur du Japon pour ses contributions académiques exceptionnelles et importantes.