Andrew Travers
Andrew Travers a établi sa réputation mondiale en tant que chercheur au MRC (Conseil de la Recherche Médicale) à Cambridge (Royaume-Uni) depuis 1970.
Il est l’auteur de très nombreuses publications dans les meilleures revues scientifiques. Ses intérêts concernent la régulation de l’expression lors de la transcription de l’ADN en ARN et surtout le rôle primordial de la structure de l’ADN dans les phénomènes de condensation, qui gèrent l'accessibilité des gènes au sein du noyau.
Andrew Travers a en particulier introduit le concept original d’un deuxième code, responsable de la courbure de l'ADN. Ce modèle explique comment l'ADN est compacté, mais aussi précisément où les deux brins de la double hélice de l’ADN peuvent être facilement séparés, autorisant alors l’expression spécifique d’un gène.
Depuis de nombreuses années, Andrew Travers éclaire de sa grande culture une collaboration avec l’équipe d’enzymologie et cinétique structurale au sein du Laboratoire de biotechnologies et pharmacologie génétique appliquée (LBPA) de l’École normale supérieure de Cachan.