Bernhard Schrefler - Université de Padoue

Bernhard Schrefler

Docteur Honoris Causa ENS Paris-Saclay en 2010

Bernhard Schrefler est professeur à la faculté d'ingénierie de l'Université de Padoue.

Il a contribué, avec le Professeur Zienkiewicz au développement des méthodes de calculs pour les milieux poreux. Il a le premier appliqué la théorie de Biot au problème de la subsidence du fait du retrait d’eau et de gaz, et a introduit le tenseur des contraintes de Bishop généralisé, tenseur le plus utilisé aujourd’hui dans le cas des milieux partiellement
saturés.

Il a porté cette théorie jusqu’à des applications à grandes échelles, séismes, effets du feu dans les tunnels, filtrage des déchets nucléaires et “cancer” du béton.

Dans le domaine de la technologie pour la fusion contrôlée, il a contribué à Padoue, au développement de la technique de champ toroïdal pour le confinement des plasmas thermonucléaire et développe dans le cadre du projet ITER des méthodes d’analyse du comportement des câbles supraconducteurs,

Distinctions et prix

2010 : Docteur Honoris Causa ENS Paris-Saclay

Il est également membre de l’Académie des Sciences Italiennes, Docteur Honoris Causa de la St. Petersburg State Technical University, de l’Université de Technologie de Lodz, de l’Université Leibniz d’Hanovre, et de l’Académie des Sciences de Russie.

Il a reçu la médaille Biot de la société des Ingénieurs de Génie Civil américaine (ASCE), la “Computational Mechanics Award” et l’IACM Award de l’International Association for Computational Mechanics (IACM).