Daniel Chemla
Daniel Chemla est physicien et professeur à l'Université de Berkeley.
Il a été tour à tour chercheur et responsable de département au Centre national d'études des télécommunications (CNET, Laboratoire de Bagneux) de 1967 à 1980, directeur du département "Quantum Physics and Electronics Research" aux ATT-Bell Laboratories de 1981 à 1990, avant de rejoindre son poste universitaire actuel à Berkeley où il a dirigé la "Materials Sciences Division".
Contributions
Il est l'auteur de plus de 270 contributions dans des journaux internationaux (dont plus de cinquante à la prestigieuse Physical Review Letters).
Ses travaux portent sur les aspects tant théoriques qu'expérimentaux des propriétés électroniques et optiques de composés semi-conducteurs, moléculaires et plus récemment biologiques et ses domaines de prédilection sont les propriétés optiques non-linéaires tant dans les structures inorganiques que les milieux moléculaires, les effets quantiques et les contributions à N corps dans les structures confinées à base de semi-conducteurs.
On lui doit d'avoir contribué aux fondements d'une véritable ingénierie rationnelle des structures moléculaires pour l'optique non-linéaire et d'avoir élaboré dans le domaine des structures à base de semi-conducteurs épitaxiés une démarche d'ingénierie des propriétés électroniques (dite de "bandgap engineering").
Il peut être légitimement considéré comme un des "parrains" du LPQM mais aussi de l'Institut d'Alembert. Il est exemplaire d'une double et rare vocation d'authentique chercheur au plus haut niveau et de grand organisateur de la science.
Prix et distinctions
Daniel Chemla est membre Fellow de l'American Physical Society, de l'IEEE (Quantum Electronics Award en 1995), ainsi que de l'Optical Society of America (prix R.W. Wooden 1988).
Il est également récipiendaire du Humbold Research Prize (1995) ET A ÉTÉ "ALEXANDER M. Cruikshank Lecturer" des Gordon Conferences en 1988.
Enfin, il est membre de la "National Academy of Sciences" depuis 2002.