David Roger Jones Owen - Professeur Dpt génie civil Université Wales Swansea
Génie civil

David R. Jones Owen

Professeur au département de génie civil de l’Université de Wales Swansea (Royaume-Uni). Récipiendaire du titre Docteur Honoris Causa ENS Cachan en 2007.

David Roger Jones Owen est professeur au département de génie civil de l’Université de Wales Swansea.

Avec le professeur Zienkiewicz, il a fortement contribué au développement du calcul en plasticité, à la fois pour des études fondamentales et appliquées en mécanique des matériaux.

Le professeur Owen est l’un des pionniers de la méthode des éléments discrets pour la modélisation particulaire et la simulation des phénomènes de multi-fragmentation.

Ses contributions concernent la compréhension de base de plusieurs domaines clés d’application tels que les explosions, en tenant compte du couplage fragmentation détonation des gaz, la création et l’exploitation des mines en grandes profondeurs, les problèmes d’impact hypervéloces et la prévision de la rupture sous impact, les séismes…

Il est reconnu dans le domaine pour avoir porté cette méthode à un degré de maturité permettant des applications à grande échelle.

Distinctions

Les travaux du professeur Owen sont largement reconnus : membre élu de l’association internationale établissant les standards pour un usage sain des éléments finis, Fellow de la “Royal Academy of Engineering” en 1996, Docteur Honoris Causa de l’Université de Porto en 1998, “Computational Mechanics Award” de l’association internationale en “Computational Mechanics” (IACM) en 2002 et médaille “Warner T. Koiter” de la société américaine des ingénieurs en mécanique (ASME) en 2003. En 2004, le professor Owen a reçu la “Gauss-Newton Medal”, la plus haute récompense de l’IACM.