Financer votre projet à l'étranger

Certains programmes de financement, peuvent vous aider à financer votre projet à l’international (mobilité sortante) par l'octroi d'une aide à la mobilité.

Appels à candidatures

Aide à la mobilité internationale sortante 2021-2022 (AMIS)

Appel à candidatures : L3, Master, ARPE
Le programme AMIS offre la possibilité aux normaliens-étudiants de recevoir une aide forfaitaire à la mobilité. Les demandes émanant des normaliens-élèves en congés sans traitement (CST) et des normaliens à titre étranger sont également instruites bien que non prioritaires.


Bourses de stages à l’étranger de l’Université Paris-Saclay

Appel à candidatures : L3, Master de l’Université Paris-Saclay, ARPE

L’Université Paris-Saclay offre des bourses d’Excellence pour des stages de recherche.  Ce programme s’adresse aux étudiants, normaliens-étudiants inscrits dans des masters de l’Université Paris-Saclay et aux normaliens-élèves en congés sans traitement (CST) candidats à une Année de Recherche Pré doctorale à l’Etranger - ARPE.


Bourses mobilité IDF 2020-2021 (ex programme AMIE)

Appel à candidatures : L3, Master, ARPE, (mobilités hors césure)

L’aide régionale a pour objectif de soutenir les étudiant(e)s inscrit(e)s à l’ENS Paris-Saclay en mobilité à l’international : stages obligatoires ou facultatifs conventionnés, séjours d’études dans l’un des établissements partenaires de l’ENS Paris-Saclay.  Départs en mobilité avant le 30 juin 2021.

Prolongation sous réserve du budget disponible.

Le programme ERASMUS + 2020-2021

Ce projet est financé avec le soutien de la Commission Européenne.

Appel à candidatures : L3, Master, ARPE et Doctorat (mobilités hors césure)

Programme d'éducation et de formation de l'Union Européenne, le programme ERASMUS + permet de suivre de 2 à 12 mois de formation dans l’un des 28 pays du programme + l'Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie, Macédoine du Nord et la Serbie.

Consultez le site d'ERASMUS+.

Bénéficiaires :  normaliens-étudiants, étudiants, normaliens-élèves (non prioritaires), normaliens-élèves en congé sans traitement (hors césure). Type de mobilité : un séjour d’études dans un établissement partenaire de l’ENS ou stage dans un laboratoire ou en entreprise.Consultez les montants des allocations Erasmus+ par groupe de pays et par type de mobilité.


L'Aide à la Mobilité Internationale (AMI)

Ce projet est financé avec le soutien du Ministère de l'Enseignement supérieure, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

Appel à candidatures : L3, Master, ARPE (mobilités hors césure)

Mobilité dans le cadre du cursus d'études (étude dans le cadre d'un échange dans l'un des établissements partenaires de l'ENS Paris-Saclay ou stage international).

Consultez le site du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation

Bénéficiaires :  boursiers sur critères sociaux (étudiants ou normaliens-étudiants).

Le programme AMI 2021 est ouvert jusqu’au 1er décembre 2021 (sous réserve du budget disponible).


Prendre rendez-vous

Pour tout renseignement sur les dispositifs d’accompagnement à la mobilité et/ou leurs modalités d’application, vous pouvez vous adresser au service des Relations Internationales (SRI)

  • Prenez rendez-vous : ri-outgoing [at] ens-paris-saclay.fr
  • Rencontrez le SRI : bâtiment Sud-Est 1er étage - Bureau B74E (ou 1E74).