Accords et échanges Erasmus

L'ENS Paris-Saclay vous offre la possibilité d’effectuer un semestre ou une année d’études au sein d’une université partenaire Erasmus+.
Au 1er janvier 2023, l’ENS Paris-Saclay compte 71 accords Erasmus.

Ces accords encadrent les mobilités d’études à l’étranger.

Liste des échanges avec Erasmus

Les avantages

Ils vous permettent :

  • D’être exonéré (e) des droits d’inscription dans l’université d’accueil ;
  • De suivre des cours et valider les enseignements suivis à votre retour, pour l’obtention du diplôme préparé à l’ENS Paris-Saclay ;
  • De candidater à la bourse Erasmus+ études, sous réserve d’éligibilité et du budget alloué.

La durée

Les étudiants ERASMUS+ peuvent choisir une période de mobilité d’un semestre ou d’une année (2 à 10 mois), en fonction du nombre de places et du domaine défini par l’accord de coopération.
Chaque accord est négocié en interne, c'est pourquoi chaque mobilité vers nos partenaires doit être portée à la connaissance du Service des relations Internationales (SRI).

Qui peut en bénéficier ?

Pour partir dans le cadre des accords d'échange, vous devez :

  • être inscrit administrativement à l'ENS Paris-Saclay ;
  • être nominé par le responsable pédagogique de votre département ;
  • avoir été nominé par le service des relations internationales auprès de l'établissement partenaire.

La sélection est faite par l'établissement d'accueil, essentiellement selon les critères académiques (niveau de l'étudiant) et administratifs (places disponibles dans le domaine demandé).

Candidater

  • S'INFORMER : participer aux réunions d'information, consulter l'intranet et rencontrer vos responsables pédagogiques.
     
  • TROUVER VOTRE DESTINATION : consulter la liste des accords ci-dessus et réfléchissez à vos alternatives pour émettre jusqu’à 3 vœux.
    Vous devez choisir un établissement qui réponde aux exigences de votre formation et vérifiez le niveau de langue recommandé ou exigé par l'établissement partenaire.
  • FAIRE VALIDER VOTRE PROJET par vos responsables pédagogiques.
     
  • CANDIDATER auprès du Service Relations internationales (SRI) : consultez le calendrier sur le portail intranet : International / mobilité vers l’international

Réponse à votre candidature

Après la décision des commissions de Département d’Enseignement Recherche (DER) organisées pour procéder à un arbitrage, le SRI nomine chaque candidat auprès de l’établissement partenaire.
L’établissement partenaire vous contacte alors dans des délais variables, de 2 à 3 semaines après nomination.

Label bonne pratique d'Erasmus + France

Le service des Relations Internationales, dont une des missions est d’accompagner les normaliens et étudiants dans leurs projets de mobilité, a obtenu 2 labels bonne pratique attribués par l’Agence Erasmus + France Éducation & Formation, venant saluer la qualité et la bonne gestion de nos projets Erasmus+ 2019 et 2020. Une reconnaissance qui nous distingue en matière de gestion et d’accompagnement de la mobilité européenne.