Sciences et génie des matériaux

Master Sciences et génie des matériaux ENS Paris-Saclay
La mention a pour objectif de donner des bases solides dans le domaine de la science des matériaux. En particulier une aptitude à maîtriser les relations structures-propriétés d’un matériau au sens général est développée.

Objectifs

Le master bénéficie d’un environnement exceptionnel et dynamique de laboratoires et centres de recherche en lien avec les thématiques matériaux.
Les différents parcours reposent sur une formation équilibrée entre conception/synthèse des matériaux, caractérisations, outils numériques de dimensionnement ou de modélisation.

Elle est illustrée au travers des classes de matériaux étudiées (matériaux fonctionnels, polymères, métaux et alliages, composites, matériaux hybrides, biomatériaux, nanomatériaux...)

Masters

M2 : Mécanique des matériaux pour l'ingénierie et l'intégrité des Structures - MAGIS

M2 : Matériaux Avancés et Additifs - Management industriel (apprentissage)

Partenariats

Le master est construit en partenariat avec d'autres établissements membres de l'Université Paris-Saclay (Centrale- Supelec, CNRS, CEA, Ecole Polytechnique, Université Versailles St Quentin, Université d’Evry, Université Paris Sud).

Débouchés

Le master vise à former non seulement des chercheurs en milieu académique (chercheurs et enseignants chercheurs) mais aussi des ingénieurs, ingénieurs R&D, ingénieurs R&T pour l’industrie en France et à l'étranger.

Ils correspondent à un secteur de l’emploi dynamique et à un fort niveau d’employabilité des diplômés dont l’insertion dans la vie professionnelle, industrielle ou académique, est garantie à l’horizon de quelques mois à l’issue de leur formation.