Biologie Santé
Objectifs
Les sciences du vivant incluent un ensemble de disciplines fondamentales et médicales, développées sur des modèles et des problématiques variés, allant de l’échelle du génome à celle de la population.
Elles utilisent des concepts communs, des méthodologies complémentaires, des systèmes modèles identiques, pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque domaine.
Master 1
Master 1 Biologie-Santé - Voie Boris Ephrussi
- Ce Master 1 fait partie d’un parcours sécurisé des normaliens (2ème année de diplôme de normalien).
- Consultez le programme détaillé de ce master 1.
Publics éligibles
- Être inscrit comme normalien élève ou normalien étudiant à l’ENS Paris-Saclay
Vous avez la possibilité de devenir normalien élève en 2ème année sur concours ou normalien étudiant en 2ème année sur dossier : pour plus d’informations, consultez notre rubrique Admission.;
- Étudiant nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France ;
- Étudiant inscrit au Master 1 Biologie Santé Voie Boris Ephrussi dans l’année en cours et être autorisé à redoubler.
Modalités de candidature
- Dates de candidature : du 4 mars au 17 mai 2024
- Candidatez en ligne (parcours sécurisé - Inception)
Master 2
Agrégation "Biochimie Génie biologique" et Master 2 "Formation à l'enseignement supérieur en Sciences du Vivant" (BGB)
Vous pouvez suivre le parcours d'agrégation "Biochimie Génie biologique", qui prépare au concours de recrutement d'enseignant du second degré.
Partenariats
Le master est construit en partenariat avec d'autres établissements membres de l'Université Paris-Saclay (AgroParisTech, CNRS, CEA, Ecole Polytechnique, Institut Mines-Telecom, INRA, INSERM, Université Versailles St Quentin, Université Paris Sud).
Débouchés
Le master offre des débouchés dans les domaines suivants : recherche scientifique, recherche et développement, santé, enseignement, veille scientifique et technologique, contrôle qualité, réglementations sanitaires, communication scientifique, études aux interfaces biotechnologies /environnement.
Pour les professions de santé : l’obtention d’un Master est un pré-requis pour l’accession aux carrières hospitalo-universitaires (e.g. poste de Praticien Hospitalier).
Métiers accessibles à l’issue du master Biologie-Santé: Ingénieur d'études, Recherche et développement (e.g. industrie pharmaceutique), Attaché de recherche clinique, Marketing (produits de haute technologie), Veille technologique et concurrentielle, Communication et vulgarisation scientifique, Professeurs de l’enseignement secondaire (agrégation).
Métiers accessibles après poursuite d’études en doctorat: Enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur, Chercheur, Ingénieur de recherche (dans les secteurs public ou privé).