Chimie

Master Chimie © Jonathan Piard
Master Chimie ENS Paris-Saclay
La formation sur deux ans proposée par le Master mention Chimie permet à chaque étudiant de préciser progressivement son projet professionnel.
Un large panel de parcours, recherche (R) ou professionnels (P), est offert, couvrant divers domaines de la chimie et de ses interfaces (sciences du vivant, environnement, nanosciences…).

Objectifs

L'ambition de cette formation est d'apporter à la fois le bagage indispensable à un futur chimiste (chimie organique, chimie de coordination, chimie théorique, spectroscopie...) et tout le savoir-faire de la pratique de la chimie (travaux pratiques, stage pédagogique, stages de recherches, etc.), ainsi que de faire découvrir les apports de la chimie aux interfaces par le biais d'unités d'enseignement d'orientation (physico-chimie du vivant, ingénierie moléculaire, nanosciences...)

À l’issue du Master mention Chimie, les étudiants peuvent soit poursuivre en thèse soit intégrer le monde du travail, en France mais aussi à l’étranger.

Master 1

M1 : Chimie voie Frédéric Joliot-Curie

Les élèves et étudiant·e·s normalien·ne·s de deuxième année suivent un parcours renforcé du Master 1 mention Chimie nommé "voie Frédéric Joliot-Curie" (M1 Chimie FJC). Il offre une formation approfondie dans la plupart des domaines de la chimie (chimie moléculaire, inorganique, analytique, chimie physique et spectroscopies) et met un accent particulier sur les disciplines qui nécessitent un formalisme mathématique avancé (thermodynamique statistique, mécanique quantique, simulations et électrochimie). 
Une partie des enseignements, communs avec des masters internationaux, est dispensée en anglais.

Masters 2

Agrégation et Master 2 : Formation à l'enseignement supérieur en chimie

Les objectifs professionnels sont de former de futurs enseignants idéalement dans le Supérieur (CPGE ou PRAG). De plus, à l’issue de ce master, les étudiants constitueront des viviers de bons formateurs aux entreprises et organismes de formation.

Master 2 : Molecular Chemistry and Interfaces (MOCHI)

Cette formation vise à former des étudiants de très haut niveau scientifique capables de s'adapter à un large éventail de problématiques (en tant que doctorant ou sur le marché du travail). Elle sera également adaptée aux débouchés dans l'enseignement supérieur. Une poursuite en thèse de doctorat en chimie moléculaire, mais aussi en interface avec la biologie ou l'optoélectronique sera le débouché principal.


Partenariats

Le master est construit en partenariat avec d'autres établissements membres de l'Université Paris-Saclay (Faculté des Sciences d'Orsay, Université d’Evry, Université Versailles St Quentin) ainsi que l'École Polytechnique.